Détenu à la prison de Makala à Kinshasa depuis le 8 avril 2020, Vital Kamerhe sur qui pèse des soupçon des malversations financières et détournements des fonds alloués aux travaux de 100 jours, reçoit critiques d’une part et soutien d’une part.
Ici, la tribune de l’abbé Kazane, curé de la paroisse de Walungu:
Un arbre cassé n’est pas un bois mort! Médiation pour mon frère Vital Kamerhe.
Cher frère Vital, il est minuit dans la conscience de beaucoup de gens. Des ténèbres épaisses obscurcissent des esprits et les empêchent de pratiquer l’amour du prochain et de l’ennemi.
Votre convocation ou votre arrestation en cette semaine Sainte quand rien n’urge, en plein confinement ,fuyant le danger du Corona, comme si vous autre en etiez vacciné, loin d’être un fait divers est, avec le silence douloureux dans lequel vous reposez, une parole forte qui déchire les coeurs, délie les langues qui piquent comme des flèches en sens divers. Alors que le » crucifie-le » enchante ceux qui vous souriaent hier, et que nos entrailles frémissent de vous contempler au bois patibulaire de la justice, nous entendons murmurer cette voix suppliante » le sang de ton frère crie vengeance au Ciel! ».
Bientôt le Vendredi Saint(puisque vous êtes chrétien); vivez à votre façon la plus belle heure de Jésus crucifié quand il libère ces paroles bouleversantes , sa vengeance amoureuse sur la Croix: » Père, pardonne-leur… »(Lc 23,34). Mais , frère bien aimé, puisque nous sommes hommes, et rien d’humain ne nous est étranger(pour emprunter l’expression du Poète grec Térence), n’oublie pas de crier au Sauveur cloué: » Jésus, souviens-toi de moi »(Lc 23, 42).
Cher Vital, le hasard n’existe pas pour Dieu car , Il est très apte dans l’art de tirer le bien du mal et d’écrire droit sur des lignes courbes et brisées. Vous rapportiez un jour que votre Père vous disait que la route de l’espérance et de la victoire est aussi sinueuse et périlleuse. Vous gravissez donc le Golgotha en portant cette croix de l’humiliation. Nos prières vous accompagnent. Accusé et raillé, sous vos pieds , tête basse et accroupi, le Juge Eternel écrit déjà par terre on ne sait quoi et quand il relevera la tête, nul ne peut dire avec précision la ligne que prendra l’histoire. Car les paroles qu’il vous adressera sont inconnues de nous tous. En effet, si le Commandant du Titanic avait pu cerner à temps l’iceberg que son navire allait heurter, il aurait crié dans la nuit un « arrêtez routes » qui, à coup sûr, aurait affolé l’équipage mais sauverait le Vaisseau tout entier.
Cher Vital, courage. Il n’est pas de lieu si infernal soit-il, où Jésus ne puisse rejoindre l’homme et le délivrer de sa solitude, car pour lui , pas d’exclu ni de situation désespérée.Que cette adversité n’éteigne en vous l’espérance , l’unique appui. Retenez de là cette sagesse de Mzee Laurent Désiré Kabila: » Gouverner Sera plus dûr que faire la guerre ».
Cher Vital, il est minuit au Pays et dans les coeurs des hommes! Si tristes et désastreuses que puissent être les circonstances présentes, vous n’êtes pas seul. Dieu , en son Fils Jésus-Christ, qui en ce jeudi saint met un tablier et lave les pieds des siens en signe de service humble et gratuit, institue l’Eucharistie et le sacerdoce, ce Dieu contemplera la passion de son Fils qui ne l’anéantira point car il se manifestera et c’est la Résurrection. Ce Dieu Amour ,bonté et Miséricorde partage et partagera toujours les cellules étroites et les plus déprimantes de notre vie. Et même si nous mourrons sans avoir atteint aux promesses terrestres, il nous conduit par la mort au Ciel. Le bon Larron, crucifié avec Jésus nous renseigne que même nos erreurs et nos humiliations , assumées humblement sous le regard bienveillant de Jésus peuvent devenir ferment de glorification et de renouveau. En effet, sa puissance créatrice et son amour ne sont pas enfermés dans les mûrs étroits du temps et de l’espace. Ses grâces entrent en cassant les vitres!
Cher Vital, presque tout ce qui nous arrive peut être tissé dans les desseins de Dieu. La Croix(la prison)voulue par la malice des hommes a été tissée par Dieu dans la tapisserie du salut du monde.
Regardez l’histoire. parmi les personnalités les plus influentes du monde, beaucoup ont changé leurs épines en couronnes: CHARLES DARWIN(atteint de maladie chronique), ROBERT LOUIS STEVENSON(atteint de tuberculose), HELLEN KELLER (sourde muette et aveugle),ont réagi par une volonté dynamique et ont transformé les circonstances négatives en bases solides et positives. Le Biograghe de GEORG FRIEDRICH HAENDEL raconte que sa santé était au plus bas. Son côté droit , paralysé. Son argent , épuisé. Il alla s’endetter et ne pût rembourser , pauvreté oblige! Ses créanciers le firent saisir et emprisonner . En prison, il mijota le suicide et bien d’actions indignes d’un combattant. Il voulut abandonner la lutte car hanté par le découragement,…mais d’un coeur ferme , il se reprit et se rendit utile. Il composa alors la plus grande de ses inspirations, LE MESSIE(Recueil des chants) dont l’ALLELUIA qui porte son nom.
Ainsi ,prenez courage et comprenez que l’ALLELUIA était né ,non dans une villa sous séquestre en Espagne, mais plutôt dans une étroite et indésirable cellule de la prison.
Courage, cher Vital. Ne cessez point de crier votre souffrance au Divin crucifié en lui disant , tout en chassant le démon du désespoir: » Reste avec moi , Seigneur , car il se fait tard et déjà le jour touche à sa fin »(cf.Lc 24,29).
Seigneur Jésus, n’abandonne pas notre frère Vital. Consolide sa foi et dis lui: » N’ayez pas peur « (Mt.28,5) quand la barque chavire car , avec Jésus à bord, point de naufrage(cf.Pape François). Et alors, avec Saint Pierre, Vital , vous direz: » de toute mon inquiétude ,je me décharge sur toi, Seigneur, car tu as soin de moi »(cf.1P5,7).
Votre frère, Abbé Kabazane Nsibula Jean-Baptiste.
3 commentaires
Merci bcp Mr abbé KABAZANE
Notre curé de la paroisse ste Bernadette à walungu.
Celui qui vas comprendre peut comprendre
Amen Abbé
Merci notre Abbé, toujours à notre réconfort ! Certainement que la détention de Vital ne nous donne pas sommeil mais hélas.
Mais Dieu est au contrôle et tout se paye ici bas !