La française Stéphanie Frappart sera dès ce mercredi 2 décembre la première femme à diriger une rencontre de la ligue de champion européenne. Elle a été par l’UEFA le lundi pour arbitrer la rencontre Juventus Turin-Dynamo Kiev.
Cette rencontre aura lieu au Juventus Stadium et la première arbitre aura Hicham Zakrani et Mehdi Rahmouni comme arbitre assistants. Karim Abed lui sera quatrième arbitre.
A l’été 2019 à l’aube de sa première saison complète dans l’élite, Stéphanie Frappart a estimé que c’était à la foi un privilège, un honneur et une responsabilité. « J’espère que mon parcours va encourager les jeunes filles à s’engager dans l’arbitrage », avait-elle dit.
Âgée de 36, Stéphanie Frappart s’était déjà vu confier la Super coupe d’août 2019 opposant Liverpool et Chelsea. Elle qui a été la première femme à arbitrer des matchs en deuxième division française en 2014, puis en Ligue 1 masculine en 2014.
Sur la scène européenne, elle a également été la première femme à diriger une rencontre internationale masculine officielle. Le match qui a opposé le 6 septembre le Malte et la Lettonie en ligue des nations.
En Ligue Europa, elle a arbitré ses deux premières rencontres le 22 octobre entre Leicester et Zorya Louhansk. Puis le 26 novembre le match entre Grenade et Omonia Nicosie.
Thomas Uzima