La formation anglaise de Liverpool Football Club a été sacrée championne d’Europe en Champions League depuis ce samedi 1 juin 2019 au terme d’une victorieuse finale disputée à Madrid, contre ses compatriotes de Tottenham (2-0).
Finalistes malheureux de l’édition passée, suite à leur défaite contre le Real de Madrid (1-3), les Reds de Liverpool sont rentrés avec force pour l’édition 2019, avec notamment quelques renforts dans leur effectif pour aller chercher le sommet du football européen.
Les Reds de Liverpool ont signé trois arrivées, dont : Alisson Becker (en provenance de la Roma), de Naby Keita (ancien de Leipzig de l’ Allemagne), Xherdan Shaqiri en provenance de Stock City et bien évidemment l’arrivée de Fabinho en provenance de l’AS Monaco (France); des arrivées qui ont surement renforcé l’équipe du technicien Jorgen Klopp.
On se rappellera que le poste de gardien de but a été au centre des polémiques lors de la finale contre le Real de Madrid, cela après les deux bourdes de Karius dans cette rencontre ; l’arrivée d’Alisson (pour près de 76 Millions d’Euros) a amélioré la défense de Liverpool qui a fini par mieux faire et ajouter un plus dans l’équipe aux couleurs Rouges d’Angleterre.
Avec deux finales de suite (2017-2018 et 2018-2019), la deuxième équipe la plus titrée d’Angleterre (Liverpool) vient de montrer à la face du Monde que celle-ci est bel et bien de retour sur la scène européenne.
Après trois finales disputées dans un intervalle de quatre ans seulement, dont une fois finaliste en Ligue Europa (en 2016), et deux autres fois successives en Ligue des champions (une perdue en 2018, et l’autre gagnée en 2019).
Après un silence absolu pendant plus de 10 années d’absence dans les grands rendez-vous, la formation de Liverpool revient pour conquérir à nouveau le continent européen.
Alors que les formations du Bayern Munich et du FC Barcelone étaient déjà en égalité avec les anglais, l’équipe de Liverpool qui occupait la troisième place dans la hiérarchie des grands européens depuis 2005, a vu le retour de Bayern en 2013, puis du FC Barcelone en 2015 venir encombrer les Reds sur la troisième place au palmarès de la compétition la plus prestigieuse de l’UEFA.
Pendant que le Real de Madrid était déjà en train de prendre ses distances sur ses poursuivants ces cinq dernières années, en amenant le nombre des trophées à 13, et que le Milan AC (7 titres) s’est endormi, les Reds Liverpool ont compris qu’il fallait ajouter quelque chose dans son gibecière, et c’est bien le cas depuis ce 1 juin où ces derniers ont remporté son sixième sacre de son histoire en Ligue des Champions.
Il faut noter que quatre joueurs africains ont été consacrés à cette occasion comme champions d’Europe avec leur équipe, il s’agit du sénégalais Sadio Mané, de l’égyptien Mohamed Salah, du guinéen Naby Keita et de l’international camerounais Joël Matip.
Eric Shukrani
Articles similaires






