UEFA-C1/Reprise: les clubs français encore en lice auront du pain sur la planche

Lyon
Neymar Jr (balle au pied) entre trois joueurs de l'OL, lors du choc Paris vs Lyon

Le gouvernement français par le biais Edouard Philippe (premier ministre) a officiellement sifflé la fin des championnats de la Ligue 1 et la Ligue 2 depuis ce mardi 28 avril 2020. Et pour cause, l’état sanitaire du pays  dû à la pandémie du Covid-19 reste à désiré.

La nouvelle est tombée, en dépit de l’optimisme qui caractérisé la Ligue de Football Professionnel (LFP) qui pensait à une reprise dès mi-mai. L’autorité a donc pris sa décision, la saison est terminée en France.

Cet arrêt du championnat alourdi les taches pour les formations françaises encore qualifiées en Ligue des champions cette saison.

Alors qu’ Edouard Philippe a interdit les rencontres de football avant le mois de septembre prochain, le Paris Saint-Germain et l’Olympique lyonnais ne devront donc pas jouer leurs matchs de la C1 sur le sol français au mois d’Août à venir.

Une mauvaise nouvelle pour ces deux équipes de France, qui désormais devront jouer le reste de leurs rencontres  loin de leurs bases.

Le PSG décidé d’aller jouer ailleurs s’il le faut :

Face à la décision du gouvernement français, le PSG annoncé de sa part que sa saison n’est pas terminée. L’équipe de Nasser Al Khelaifi se dit prête à évoluer à l’étranger pour terminer sa saison en Ligue des champions. Ce dernier (le PSG) s’est qualifié à l’étape des quarts de finale, avant la trêve au dépend du Borussia Dortmund.

Pendant ce temps, l’ OL (Olympique Lyonnais) qui à son tour, s’était imposé au match aller des huitièmes de finale face aux italiens de la Juventus Turin. L’équipe de Jean Michel Aulas devra cependant aller chercher sa qualification à Turin, en Août prochain.

La LFP doit se réunir d’ici lundi, pour déterminer la formule à appliquer pour établir le classement dans les deux championnats de France (la ligue 1 et la Ligue 2).

Signalons que si le classement est considéré jusqu’ à la 27e journée en Ligue 1, le PSG (champion) et l’Olympique de Marseille; seront directement qualifiés en Ligue de champions la saison prochaine. Les deux Cadors seront suivis par le Stade de Rennes (3e au classement) qui va lui, passer par les barrages. Lille et Reims pourraient quant à eux, aller en Ligue Europa. Pendant qu’ Amiens et Toulouse serraient relégués en Ligue 2.

Eric Shukrani

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.