Accès Humanitaire

    L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) fédération de Fizi; dit rejeter les récentes nominations des présidents fédéraux dans les 26 provinces; particulièrement dans cette partie de la province du Sud- Kivu.

    Dans une lettre d’indignation adressée au président à intérim de l’UDPS, cette fédération estime que ceux qui ont été nommés dans cette entité sont «inconnus»; ou travaillent carrément pour d’autres partis politiques.

    «S’agissant de la fédération Rurale UVIRA – FIZI, aucun membre influent de la communauté et résident à FIZI a été nommé dans le présidium. Notre fort regret est que, avons observé plusieurs cadres du front commun pour le Congo (FCC) et ceux de la fondation de l’honorable Louise Munga (Caissière du PPRD); sont apparus au nouveau comité de la fédération rurale Fizi- Uvira, au détriment des cadres loyaux; et qui ont tout donné pour le parti et après avoir sacrifié leurs vies pendant plusieurs années; mais écartés sans raisons ni motifs valables. Chose inquiétante et révoltante.» lit-on dans cette lettre.

    L’UDPS fédération de Fizi estime par exemple que le nommé Secrétaire fédéral en charge du Budget, est un «Kabiliste du sang» et membre du CNPD de Néhémie Mwilanya, l’actuel coordonnateur du FCC».

    Elle ajoute que le nommé au poste de Secrétaire fédéral en charge de la Justice et Droits humains; est selon elle, un refugié se trouvant en Ouganda, à l’attente d’une réinstallation vers l’Europe.

    Lire aussi UDPS: voici les présidents fédéraux nommés dans les 26 provinces

    Par ailleurs, la fédération de Fizi rappelle à son président ai que depuis 2011, le territoire de Fizi est l’unique qui avait donné un élu à l’UDPS; et où le feu président Tshisekedi Wa Mulumba avait été élu avec plus de 90%.

    «Lors des élections de 2018, c’est encore l’unique territoire qui avait donné à notre cher parti un élu à l’Assemblée nationale dans toute la partie Est de la RDC; et récemment élu vice-président du groupe parlementaire de UDPS à l’Assemblée national.Considérant cette ingratitude nous infligée délibérément, rejetons en bloc avec la dernière énergie ces comités récemment nommés par vous car constituent une humiliation pour notre lutte. Par conséquent, l’UDPS/ Fizi, se réserve le droit de prendre sa position au regard de la situation de mépris laquelle nous sommes victimes depuis la prise du pouvoir par l’UDPS.» dit cette lettre.

    Joël Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.