Accès Humanitaire

    Le mouvement Rien sans les Femmes a sensibilisé ce Mercredi 19 Janvier 2021, des élèves adolescents de l’Institut « Camp Saïo » sur la masculinité positive et l’égalité des genres.

    Cette énième séance de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la campagne sensibilisation contre les pesanteurs socioculturelles qui empêchent l’émergence des femmes.

    Lire aussi: Tufaulu Pamoja:  à Bukavu, « RSLF » lance la campagne de sensibilisation contre les pesanteurs qui freinent l’émergence des femmes

    Dans cette école secondaire du Camp militaires Saïo, il a été constaté que plusieurs jeunes adolescents continuent à croire que la femme est un être inférieur et que sa place reste dans la cuisine.

    Mais grâce à cette sensibilisation, Ils ont pu comprendre que la femme mérite une place de choix dans la société.

    Des femmes leaders ont servi d’exemple à ces élèves de l’Institut Camp Saïo en leur expliquant leurs parcours. Elles ont démontré que les femmes sont capables.

    « Vous devez accompagner les filles qui étudient dans vos écoles, les aider à aller de l’avant. Les encourager à briguer des postes de responsabilité comme cheffes des classes. Vous savez, dans beaucoup des pays, les femmes occupent des postes de prise des décisions. Prenons l’exemple du Rwanda, notre voisin ou on compte 52 pourcents des femmes dans le parlement. Les femmes agissent avec le cœur, parce qu’elles sont mères et elles acceptent de tout faire pour le bien de leurs enfants. Voilà pourquoi vous devez les aider même dans les travaux ménagers à la maison pour qu’elles aient aussi l’occasion d’étudier comme des garçons. Si j’ai été ministre plusieurs fois, c’est parce que j’ai étudié », Explique Agnès Sadiki, ancienne Ministre provinciale des Transports et Communication.

    A travers une boîte à images, les sensibilisateurs ont montré aux élèves des mauvaises pratiques à bannir, qui discriminent les femmes dans la Société et les ont appelés à adopter des bonnes habitudes en accompagnant les femmes.

    6 adolescents ont été nommés champions en genre car parmi les autres, ils fonts des tâches ménagères avec leurs sœurs à la maison.

    Lire aussi: Projet « Tufaulu Pamoja » : début à Bukavu de l’atelier d’élaboration de la feuille de route provinciale avec Rien Sans les Femmes

    Notons que cette campagne est réalisée dans le cadre du projet « Tufaulu Pamoja » appuyé par CAFOD sur financement de l’Ambassade de Suède.

    Le Projet vise à amplifier la voix et la représentation des femmes et des jeunes dans les instances de prise des décisions, cela en intensifiant notamment les actions de lutte contre les obstacles qui freinent l’émergence des femmes et qui ne favorisent pas l’atteinte de l’idéal de la parité.

    Jean-Luc M.
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.