Accès Humanitaire

    Face aux tueries en répétition des paysans à Kibende et autres régions du territoire de Rutshuru; des femmes des quartiers Mabungo et Buturande  ont organisé ce mercredi la mi-journée une manifestation spontanée. Elles comptaient ainsi faire passer leurs voix  pour dénoncer l’insécurité devenue récurrente dans leurs champs.

    Ces femmes de la commune de Rutshuru, quelques dizaines, voulaient rencontrer la vice-Gouverneur de province  à son retour de Bwito; où elle a présidé la veille la cérémonie d’installation du chef intérimaire de cette collectivité.

    Déçues pour n’avoir pas été reçues, ces femmes ont déclenché une marche spontanée en direction du bureau du territoire de Rutshuru. Elles disent en avoir marre avec les tueries en répétition dans les champs de Kibende.

    Elles appellent l’autorité à intervenir. «Nous habitants de Kiwanja vivons grâce aux champs. Et maintenant, ils ont commencé à nous tuer dans les champs. Comment allons-nous vivre? Que les autorités nous aident. Nous voulons savoir jusque quand ces tueries vont cesser. Chaque jour on rapporte des tueries de civils à la machette.» dit une habitante.

    Lire aussi Rutshuru: deux cultivateurs tués par des hommes armés ce lundi à Bukoma

    Au bureau de l’administrateur de territoire, ces femmes ont été reçues par la vice-Gouverneur du Nord-Kivu en présence des autorités territoriales de Rutshuru.

    Le député provincial Elie Nzaghani qui était dans la suite de l’autorité provinciale, indique que celle-ci a reçu les propositions de ces femmes; pour que la sécurité soit rétablie dans leurs champs à Kibende.

    «Ces femmes nous demandent de presser l’autorité compétente pour qu’il y ait une indentification des déplacés qui se concentrent dans le camp de Nyongera. Parce que, selon eux, ils seraient l’arbre qui cache la forêt. Elles demandent aussi à la vice-Gouverneur d’aller vers les autorités militaires pour qu’il y ait un campement militaires à Kibende. Et qu’en attendant il y ait des patrouilles conjointes; des militaires FARDC et des jeunes dans les exploitations agricoles.» dit cet élu de Rutshuru

    Signalons que cette manifestation a brièvement paralysée les activités commerciales au quartier Buturande en commune de Rutshuru, ce mercredi pendant la journée.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.