Les différentes composantes de la Société Civile du territoire de Beni, au Nord-Kivu, ne cessent de réclamer la présence physique du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour s’imprégner de la situation sécuritaire toujours précaire dans la région depuis des années.
Cette demande de la présence physique du Chef de l’État à OICHA ne date pas d’aujourd’hui. Depuis l’intensification des attaques contre des civils, les structures de la Société Civile demandent que Tshisekedi vienne sur place pour suivre la situation de près.
Pour ce faire la Coordination territoriale de la société civile de Beni annonce encore pour ce vendredi «une journée ville morte» sur toute l’étendue du territoire de Beni (Nord-Kivu).
Lire aussi: Beni: le bilan de la récente attaque des ADF à Mabuho s’alourdit et passe de 3 à 5 civils tués et 15 maisons incendiées
Par cette action, cette structure décrie la recrudescence de l’insécurité caractérisée par les massacres des civils à Beni, par des rebelles ougandais ADF.
Outre la journée sans activités, les Forces vives projettent pour ce même vendredi 9 octobre une marche pacifique sur toute l’étendue du territoire. Les organisateurs appellent à une forte mobilisation pour que ces différentes actions soient une réussite.
Roger Kambale, à Beni