Accès Humanitaire

    Le centre d’études pour la promotion de la paix la démocratie et le droit de l’homme (CEPADHO), se dit très consternée par la persistance des tueries des civils par des rebelles ougandais ADF.

    D’après cette organisation; après 6 ans de monotonie dans la stratégie de traque contre les ADF/MTM, le Président de la République devrait prendre des nouvelles initiatives.

    Ainsi, faute de solidarité manifeste de Grandes Puissances et des États amis de la RDC dans le combat contre les Terroristes ADF/MTM, le CEPADHO propose au Président de la République de «procéder au recrutement des mercenaires ayant l’expertise de la guerre asymétrique» en appui aux FARDC.

    Et, au cas où cette initiative nécessitera de fortes implications financières pour la République, que le Parlement fixe dans la loi budgétaire à adopter au cours de cette session la contribution attendue de chaque citoyen. Ceux qui sont épris de paix et de compassion le feront sans être forcés», déclare Maître Omar Kavota, Vice-président du CA du CEPADHO.

    La même source s’est ainsi exprimée après les tueries d’au moins 10 autres civils à Mamove. Dans une période de 6 ans, cette organisation enregistre près de 3.500 Civils massacrés, dont 939 au cours de 11 derniers mois. Cela sans compter les portés disparus.

    Le CEPADHO, dit condamner les atrocités commises par des rebelles à quelques heures avant l’arrivée à Goma (chef-lieu de la Province du Nord-Kivu) du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

    Roger Kambale

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.