Accès Humanitaire

    Au moins 23 civils ont été tués par des combattants ougandais des forces démocratiques alliées (ADF), dans deux attaques sanglantes survenues le jeudi soir et vendredi matin; dans le village Baeti, en groupement Batangi-Mbau, à environ 20 kilomètres à l’ouest d’Oicha, en territoire de Beni.

    Le centre d’étude pour la promotion de la paix la démocratie et le droit de l’homme (CEPADHO), une organisation qui milite pour le respect des droits de l’homme dans la région, dit condamner avec véhémence la barbarie des ADF.

    Cette organisation dit curieusement constater avec regret que les rebelles se montrent toujours invincibles.

    Pour ce faire cette organisation réitère son appel aux FARDC et aux Casques bleus de la MONUSCO à plus d’efforts dans la traque contre les ADF.

    Ce qui pourra rassurer tant soit peu la population victime de la longue tragédie.

    Par cette occasion, le CEPADHO encourage le Président de la République à se pencher d’avantage sur la question du Terrorisme à BENI.

    Il salue par ailleurs le plaidoyer réalisé par Félix Tshisekedi, dernièrement au près de ses paires, à l’occasion de son séjour à Brazzaville; consistant à lancer un appel à la solidarité africaine et internationale dans la lutte contre «un Terrorisme aveugle» qui se développe dans l’est de la RDC.

    Cette Organisation suggère au Président de la République de mentionner la problématique sécuritaire dans le sujet des consultations qu’il envisage.

    Cela, pour engager toute la nation dans la lutte contre le terrorisme qui menace la paix et la sécurité du pays, déclare Me Omar Kavota, Vice-président du CA de cette organisation.

    Roger Kakulirahi, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.