Accès Humanitaire

    Dix jours après les tueries de Kipupu à Itombwe, territoire de Mwenga au Sud-Kivu, Martin Fayulu, candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018 dénonce un plan de déstabilisation de la partie orientale de la RDC.

    Selon un communiqué signé par le « président élu », les massacres à répétition des populations, la destruction de leur village et les pillages de leur bien qui viennent de culminer avec cet événement participent à un plan de déstabilisation de cette partie du pays et montrent les compatriotes sont laissés sans défense et abandonné à leur triste sort.

    Au sujet des tueries de Kipupu, Martin Fayulu se dit saisi de cette douloureuse circonstance pour exprimer sa solidarité vis -à-vis des populations du Sud-Kivu ainsi qu’à l’ensemble d du peuple congolais endeuillé et leur présente ses sincères condoléances.

    Lire aussi: Tueries de Kipupu: ” ce sont les mêmes qui continuent à tuer en RDC” (Denis Mukwege)

    Comme Mukwege, l’opposant membre la plateforme Lamuka veut que les auteurs de ce nouveau crime soient jugés et que cesse l’impunité.

    « Ces graves crimes contre l’humanité ne doivent pas rester impunis. Leurs commanditaires et auteurs directs doivent répondre de leurs actes. Une enquête internationale doit impérativement être diligentée. » dit le communiqué.

    Notons qu’une attaque a été signalée à Kipupu, en secteur d’Itombwe, à Mwenga au Sud-Kivu le 17 juillet juillet par des rebelles Twiraneho, fidèles à une communauté. Un bilan de plus des 200 civils a été fait par des députés provinciaux quelques jours après la dite attaque. Aucun officiel ne s’est jusque là prononcé à ce sujet.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.