Au cours de la 42 réunion du conseil des ministres, ce vendredi 31 juillet, le Gouvernement a fait un lourd bilan de massacres survenus au village de Kipupu et ses environs le 16 juillet dernier.
Selon le compte rendu de cette réunion, consulté par Laprunellerdc.info, lors de l’attaque des miliciens Twirwaneho à Kipupu et environs, 17 personnes sont mortes, 11 autres blessées et 213 autres sont portées disparues. A cela s’ajoute au moins 6 villages incendiées, des femmes violées et des bétails emportés mais aussi un centre de santé saccagé.
Paradoxalement, malgré ce si lourd bilan de Kipupu, le gouvernement a parlé des simples exactions et n’a annoncé aucune enquête ni mesure pour pouvoir trouver les auteurs et les sanctionner selon la rigueur de la loi.
Lire aussi: Massacres à l’Est: la Lucha Bukavu appelle la population à prendre conscience de la gravité de la situation
Cela a indigné plusieurs acteurs politiques congolais notamment Bola Frédéric, proche de l’opposant Moïse Katumbi.
Selon lui, le gouvernement a minimisé ce massacre en le traitant des simples exactions. Et il prend ces congolais pour des « fous » pour n’avoir même pas oser dépêcher une enquête pour identifier les auteurs et savoir la destination de 213 personnes disparues.
1. MASSACRE de KIPUPU/Mwenga, 16.07.2020 : Le Conseil des Ministres :
*Minimise les faits : ce sont de simples "EXACTIONS"
*Est incapable de retrouver 213 civils disparus, 15 jours après les faits
*Ne dépêche aucune mission d'enquête judiciaire
2. Ils sont fous, ces Congolais ! pic.twitter.com/1ezOYYAAyn— BOLA Frédéric (@bola2016) August 1, 2020
Kipupu, secteur d’Itombwe territoire de Mwenga a été attaqué le 16 juillet aux environs de 5 heures par les miliciens Twirwaneho. Ces derniers avaient dit être entrain de récupérer leurs vaches volées et villages occupés par d’autres communautés.
Jean-Luc M.