Accès Humanitaire

    L’Evêque du Diocèse d’Uvira vient aussi de s’exprimer sur la situation qui prévaut dans son diocèse, particulièrement à Kipupu et Sange.

    Selon lui, ce qui est arrivé à Kipupu s’inscrit dans un cercle vicieux des vengeances qui ont perduré sur le fond de conflit autour du pouvoir, des terres et des richesses(vaches).

    « Le massacre de Kipupu s’inscrit dans un cercle vicieux des vengeances qui ne font que perdurer sur le fond des conflits autour du pouvoir, de terre et des richesses. »  dit Monseigneur Muyengo, Evêque d’Uvira.

    Lire aussi: Itombwe: une violente attaque des miliciens à Kipupu et environs ce jeudi

    Il craint cependant que ces vengeances appellent à d’autres massacres et tueries dans les jours à venir si rien n’est fait par les autorités du pays.

    « Aujourd’hui ce sont les uns (milices proches de Banyamulenge) qui massacrent les autres communautés. Demain, il sera le tour de maï maï (milices proches des Babembe, bafuliru, banyindu,…) qui massacreront ceux-là » s’inquiète-t-il avant de poursuivre « quand est ce que ça s’arrêtera?« 

    Par ailleurs, Monseigneur Muyengo a dit regretter la guerre de chiffres sur laquelle des gens se sont réfugiés, les uns pour minimiser et d’autres pour surestimer. Selon lui, même la vie d’un individu compte et l’arrêter doit révolter toute personne éprise de pais et des droits humains. 

    Lire auss: RDC: le gouvernement fait un bilan de 17 morts,11 blessés et 213 disparus dans l’attaque des Twirwaneho à Kipupu

    Il demande en outre au Président de la République s’il veut vraiment un état de droit, il devra se pencher sur la question de la paix et de la sécurité dans le pays en le débarrassant de toutes les forces négatives.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.