La justice congolaise est appelée à collaborer avec la Cour Pénale Internationale (CPI), en ce qui concerne les tueries de Beni au Nord-Kivu, afin que les auteurs soient poursuivis et traduits devant la justice internationale.Un appel fait ce vendredi par Merveille Sikwaya, enseignant de Droit dans des universités de Beni; à l’occasion de la Journée mondiale de la Justice internationale, célébrée le 17 juillet de chaque année.
Il appelle également les victimes de ces atrocités, de se méfier des groupes rebelles; pour soutenir les Forces Armées de la RDC et la Police Nationale; qui mènent des opérations de traque de ces rebelles.
« Les atrocités qui se passent ici en territoire de Beni, sont des infractions d’ordre international, et la CPI doit poursuivre les auteurs. Puisque sans cela tous ces massacres resteront impunis. Aux victimes des tueries, les congolais que nous sommes tous; c’est de dire que nous puissions d’abord nous désolidariser de toutes les personnes; qui peuvent être des complices ou auteurs de ces crimes. Nous ne devons pas appuyer ceux qui sont entrain de nous envahir; et semer la terreur et la désolation parmi nous. Nous devons les abandonner et les dénoncer aux autorités judiciaires. » a dit ce juriste
Lire aussi Déclaration du Docteur Mukwege à l’occasion de la Journée de la Justice Internationale
Signalons que cette date marque l’anniversaire de l’adoption du Statut de Rome le 17 juillet 1998; le traité fondateur de la CPI, qui vise à protéger les personnes contre le génocide, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et le crime d’agression.
Heritier Ndunda bin Mulemberi, depuis Kasindi