Accès Humanitaire

    Les activités scolaires restent suspendues dans plusieurs écoles de la sous-division scolaire de Bulongo, en secteur Ruwenzori, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

    Cette situation est consécutive à la situation sécuritaire très volatile qui y prévaut, suite aux attaques répétées des rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) contre des civils dans cette entité.

    D’après le Sous-Proved adjoint de l’EPST/Bulongo qui livre l’information, plusieurs écoles de cette sous-division ont fermées leurs portes après une série d’attaques des rebelles ougandais ADF, visant les civils dans différentes agglomérations.

    Seules quelques écoles situées dans des zones supposées sécurisées fonctionnent encore, explique Samy Kalihondi Kihungu, qui indique que pour ne pas perdre l’année scolaire en cours, plusieurs élèves et écoliers se sont fait inscrire dans des écoles situées dans leur milieu de refuge.

    Celui-ci appelle le Gouvernement à restaurer l’autorité de l’état et la sécurité dans la zone, pour que les activités scolaires reprennent le plus tôt.

    Lire aussi Nord-Kivu : les syndicats des enseignants rejettent la résolution de Kinshasa et disent poursuivre la grève 

    Notons que plusieurs agglomérations du secteur Rwenzori restent vidés de leurs habitants suites aux attaques des rebelles ADF. La Société Civile de la place indique avoir dénombré au moins 45 civils tués en moins d’un mois. L’armée a toujours rassuré qu’elle mène des opérations contre ces rebelles.

    Roger Kambale depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.