Accès Humanitaire

    Après l’assassinat de 5 élèves finalistes en territoire de Masisi, lors des accrochages entre miliciens et FARDC dans une attaque d’un centre de passation du TENAFEP; la réaction de l’UNICEF n’a pas tardé.

    Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 28 août 2020, le fond  des Nations Unies pour l’enfance; dit condamner avec toute fermeté cette attaque, et dit adresser ses condoléances aux familles éprouvées.

    L’agence onusienne appelle au respect du DIH, qui oblige toutes les parties prenantes aux conflits à protéger les écoles.

    «L’UNICEF présente ses condoléances aux familles des enfants et condamne avec la plus grande fermeté cette attaque prêt d’un centre d’examen. Toutes les parties en conflits doivent protéger les écoles et assurer la sécurité des enfants conformément au droit international Humanitaire.» a déclaré Katya Marino, représentante de l’UNICEF en RDC.

    Dans ce communiqué, l’UNICEF fait savoir qu’en 2016, la RDC a signé la déclaration sur la sécurité dans les écoles, en s’engageant ainsi de promouvoir le droit à l’éducation dans les situations des conflits armés.

    Signalons que malgré les enquêtes qui ont été lancées par les forces de sécurité dans la région, les circonstances de cette tuerie ne sont jusque-là pas encore élucidées. La Présidence a confirmé la mort de 2 élèves, alors que la ministre provinciale en charge de l’éducation au Nord-Kivu avait parlé de 5 élèves finalistes tués dans cette attaque au centre Ngoyi, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.