Accès Humanitaire

    27 morts, des personnes portées disparues et plus de 30 maisons incendiées, c’est le bilan de la dernière attaque des terroristes d’Allied Democratic forces (ADF) à Otomabere, dans la chefferie de Walese-vonkuntu, en territoire d’Irumu (Ituri), la soirée de dimanche 5 Juin 2022.

    D’après Christophe Munyanderu, cadre de l’ONGDH Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) à Irumu, ce bilan s’est alourdit après découverte d’autres corps dans la zone tard dans la journée de ce lundi.

    « Le bilan de l’incursion ADF Au village de Otomabere Bwanasura passe de 20 civils tués à 27, ainsi que 30 maisons d’habitation incendiées la nuit du dimanche 5 juin 2022 à 20 h 15 minutes. À ce moment, nous assistons à un déplacement massif des populations civiles vers les zones jugées bien sécurisées en province voisine du Nord-Kivu », déclare Christophe Munyanderu.

    Cette ONG saisit cette occasion pour interpeller les animateurs de l’état de siège en Ituri, afin de lancer des opérations de grande envergure contre ces rebelles qui ont érigé des bastions dans plusieurs villages dans cette partie.

    «La Convention pour le respect des droits humains, CRDH Irumu rappelle au gouvernement congolais que ces populations civiles qui perdent leurs vies sont aussi des congolais. Elles ont les mêmes droits comme d’autres congolais vivants dans d’autres provinces. Nous appelons les autorités militaires de l’État de siège de lancer les opérations d’offensives contre ces ADF. Nous avons toujours alerté sur l’installation des bases des ADF à Kasoko, Akwekwe, Bekembela, Carrière, Apakolu, Ntume, Kazaroho et Monge mais aucune réaction des autorités militaires,» explique Christophe Munyanderu.

    Lire aussi Ituri : 20 civils tués et des maisons incendiées par des ADF à Otomabere

    Roger Kakulirahi, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.