Accès Humanitaire

    Les députés provinciaux de la province de la Tshopo; invitent le Président de la République à « contraindre » le Gouverneur déchu  Walle Lufungula, à présenter officiellement sa démission.

    Dans une déclaration politique publiée le 06 juin; ces élus demandent également qu’il s mette à la disposition de la justice pour répondre de ses actes.

    Ces élus de Tshopo rappellent que le Gouverneur a été déchu le 25 juin 2020; après le vote de la motion de censure contre le Gouvernement provincial, accusé de détournement de derniers publics.

    Ces derniers regrettent de constater que la cour d’Appel de Kisangani siégeant en matière administrative, tente de réhabiliter ce dernier, alors que selon eux; « il est rejeté non seulement par les députés provinciaux, mais aussi par toute la population en général. »

    Lire aussi Tshopo: “le bilan des 12 mois au pouvoir, du Gouverneur Wale Lufungola est un fiasco cuisant” (LUCHA)

    Ils estiment que la tergiversation du Gouvernement de la Tshopo à démissionner, vise à semer la confusion au sein de la population; et à « passer sur l’inertie et le détournement de deniers publics dont est accusé de l’exécutif provincial. »

    Pour eux, la province de la Tshopo a plutôt besoin de dirigeants capables de mettre rapidement en pratique une politique managériale; caractérisée par l’humanisme, la transparence et la recherche opiniâtre de la paix sociale et de l’unité nationale.

    Ainsi, les élus de la Tshopo invitent Félix Tshisekedi à désigner la personne devant assumer l’intérim du Gouverneur déchu; en attendant l’organisation prochaine des élections du nouveau chef de l’exécutif provincial et son adjoint par la CENI.

    Irenge Bagenda

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.