Accès Humanitaire

    La Cour d’appel de la Tshopo a annulé ce jeudi 19 mai 2022, les résultats provisoires de l’élection du 2ème tour du Gouverneur et du Vice-Gouverneur de cette province, tenue le 9 mai dernier à l’Assemblée provinciale.

    L’arrêt a été rendu ce jeudi à Kisangani, dans l’affaire opposant les candidats Madeleine Nikomba Sabangu et Tony Kapalata Maloh, ticket de l’union sacrée, qui a été élu.

    Selon Mediacongo.net, dans son arrêt, la Cour d’appel a annulé le scrutin, et ordonné à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’organiser un autre dans les 7 prochains jours.

    C’est la sénatrice Madeleine Nikomba Sabangu qui avait saisi la Cour d’appel après son échec à cette élection. Lors du 2ème tour, les deux candidats avaient obtenu chacun 14 voix. Mais Tony Kapalata Maloh est passé suite à âge supérieur à celui de son adversaire.

    Mme Madeleine Nikomba a contesté plusieurs irrégularités constatées lors du déroulement dudit scrutin.

    Selon la Cour d’appel de la Tshopo, le député provincial Jean-Marie Ngandi n’aurait pas dû voter. Il était suppléant du député provincial Litema, mais son mandat était suspendu du fait de son incompatibilité avec la fonction de ministre provincial.

    Lire aussi Élections des Gouverneurs: UJCC+7 dénonce la corruption et autres irrégularités ayant conduit à l’échec des jeunes

    Après cet arrêt, le camp du Gouverneur Tony Kapalata conteste la décision de la Cour d’appel de Kisangani. Il promet de saisir la Cour de Cassation pour annuler cette décision.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.