Tshopo: A Kisangani, des professeurs Congolais mettent de nouveau en cause l’attitude de l’intellectuel congolais – La PrunelleRDC.info

Quelques professeurs membres du Club des professeurs lanceurs d’alerte lors d’une conférence à Kisangani. Ph. Laprunellerdc.info

Sous le thème, « Responsabilité sociale des universitaires face au Péril de la Nation » plusieurs professeurs et universitaires Congolais ont dénoncé à Kisangani ce mercredi 25 avril, le rôle que joue l’universitaire Congolais dans la situation du pays.

Réunis dans la salle de l’alliance Française, des éminents professeurs se sont déjà exprimés et comme à Kinshasa et Bukavu, ils sont critiques face au système actuel.

« L’Etat est mort, il a été assassiné par l’obscurantisme »  lache le Professeur Antoine Ngute dans sa communication à la conférence des intellectuels.

«  Quand on a les médiocres au nez de l’Etat, les résultats ne peuvent qu’être médiocres. Les syndicalistes de la dictature sont ceux-là qui accompagnent les médiocres à détruire notre pays » lance pour sa part le Sénateur et professeur ordinaire Jacques Ndjoli.

Tous dénoncent l’absence de l’un de leurs, le célèbre gynécologue Congolais, le professeur Denis Mukwege qui n’a pas pu se rendre  à Kisangani « à cause des menaces qu’il a subies » selon son entourage.

« Qui pouvez s’imaginer que le Professeur Dr Mukwege ne serait pas dans cette conférence après s’être battu pour organiser celle ci, et bon, nous avons un système qui ne permet pas la liberté de s’exprimer » regrette le Professeur ARNOLD NYALUMA en direct de la conférence de Kisangani avant d’être complété par le professeur André Mbata. « Le Professeur  Denis MUKWEGE est le meilleur d’entre nous, il a reçu plusieurs prix à travers le monde mais jamais un seul prix pour son pays ».

André Mbata met lui, en exergue la responsabilité de l’intellectuel Congolais face à la situation actuelle du pays.

« En tant qu’intellectuel, nous avons globalement trahi, nous n’avons pas accompli notre mission » dit encore le Professeur André Mbata avant d’interpeller « Nous ne devons pas laisser la politique aux médiocres, l’intellectuel doit parler, quand rien ne marche on ne doit pas être neutre. Un intellectuel qui n’est pas engagé n’existe pas » dit-il.

Celui-ci sera rejoint par le professeur Matthieu Kalele qui dénonce l’attentisme des Congolais et de l’intellectuel  de son pays en général.

« Les indopakistanais, les libanais et autres sont au Congo et ont comme préoccupation de créer des supermarchés, par contre les congolais ont comme préoccupation de créer des Eglises » fait remarquer Kalele, avant de poursuivre « Plus il y a des médecins pédiatres, plus la mortalité infantile augmente. Plus il y a des ingénieurs en ponts et chaussées, plus il n’y a pas des routes ».

 « Le camion est en panne, il faut le réparer » conclut-il.

« Après le pouvoir on doit prendre sa retraite, il y a une autre vie après le pouvoir. On peut prendre la retraite même dans les affaires de Dieu » interpelle le professeur Alphonse  Maindo , l’amoureux de la théorie du Corbillard.

Ces conférences inédites des intellectuels Congolais ont commencé à Kinshasa avant d’aller à Bukavu et aujourd’hui Kisangani dans la province de la Tshopo.

Celle de Kisangani devait réunir les Professeurs André Mbata, Denis Mukwege, Jacques Djoli, Alphonse Maindo, Kennedy Kihangi, Matthieu Kalele, Arnold Nyaluma, Antoine Ngute, Patrick Matata, Billy Antoine Bolakongo, Norbert Kampetenga, Paul-René Luhata et Philippe Kaganda.

Elle est sans doute la plus grande conférence universitaire de l’histoire récente de Kisangani et de l’Est du pays. Elle est aussi organisée par trois universités réunies à savoir : l’université mariste du Congo, l’Université catholique de Bukavu et l’Université  Evangélique en Afrique, avec la coopération de la Fondation Panzi, de l’IDGPA et du CEREPSAN à l’intention des universitaires, des étudiants, et d’autres intellectuels de Kisangani et de l’Est du pays.

Adonis Lubambo

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement