Accès Humanitaire

    La Synergie des Étudiants du Territoire de Walungu au Sud-Kivu, a réagi aux propos du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi sur la condamnation de Vital Kamerhe. Selon ces étudiants, le Chef de l’Etat ayant qualifié Kamerhe d’un homme « sérieux et correct », sa place n’est plus en prison.

    «Nous soutenons haut et fort les propos du Président Felix Tshisekedi, clarifiant que Vital Kamerhe est non seulement un Homme sérieux et correct; mais aussi quelqu’un dont la République a besoin grâce à son intelligence et son expérience;» disent ces étudiants, dans un mémorandum publié ce jeudi 8 juillet 2021 à Bukavu.

    Ce mémorandum est signé par une dizaine de structures des étudiants de différentes entités du territoire de Walungu, fief du Président national de l’UNC, Vital Kamerhe.

    Dans ce document, ces étudiants de Walungu demandent au Président de la République que son discours ne reste pas théorique. Selon eux, le Président Tshisekedi, «magistrat suprême», devrait ordonner la libération de Vital Kamerhe.

    «Car non seulement les soient disant maisons préfabriquées existent bel et bien au camp Tshatshi, au port de Matadi, Dar es salam… mais aussi le Président de la République est le Magistrat Suprême et garant du bon fonctionnement des institutions; y compris celle judiciaire qui fait croupir injustement cet innocent en prison. Nous voulons donc voir Vital Kamerhe libre car la place d’un Homme correct et sérieux ce n’est pas dans la prison mais plutôt au service du peuple,» dit la déclaration signée par le Coordonnateur de cette synergie, Ghislain Matumuabirhi.

    Pour rappel, le président Tshisekedi a récemment déclaré dans une interview accordée à la RTNC et à Top Congo depuis Goma au Nord-Kivu, qu’il continue à croire, même après sa condamnation, que son ancien Directeur de cabinet Vital Kamerhe est un homme sérieux et correct, et qu’il jouera à nouveau un rôle en RDC.

    Après les propos du Chef de l’Etat, Billy Kambale, Secrétaire Général de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), a déclaré: « Aujourd’hui; avec la déclaration du Président de la République sur Vital Kamerhe, personne ne peut encore douter de son innocence. » 

    Vital Kamerhe avait été condamné à 20 ans de prison en juin 2020, pour détournement des deniers publics notamment. Sa peine a été revue à 13 ans le 15 juin dernier, à l’issue de son procès en appel.

    Museza Cikuru

    Share.

    Un commentaire

    1. Murhuliriza on

      Le président de la République doit prouver d’une manière pratique que vitale kamere est sérieux et correct

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.