Tshisekedi rend hommage à Magufuli «qui a fièrement défendu l’indépendance du continent africain»

Magufuli
Tshisekedi-Magufuli. Ph. Tiers

En sa double qualité de Chef de l’État de la RDC et Président en exercice de l’Union africaine, Félix Tshisekedi dit avoir appris avec une grande tristesse; la disparition de son «homologue et frère», M. John Magufuli, Président de la Tanzanie.

«Pris de compassion», le Chef de l’État congolais dit présenter ses profondes condoléances au peuple de la Tanzanie; et à la famille biologique de l’illustre disparu.

«Président en exercice de l’Union africaine, le Président Tshisekedi rend hommage à un solide partenaire; qui a fièrement défendu l’indépendance du continent africain,» écrit la Présidence de la RDC.

Signalons que le président tanzanien John Magufuli est décédé de problèmes cardiaques, a annoncé mercredi à la télévision la vice-présidente; après plus de deux semaines d’absence inexpliquée du chef de l’État.

« C’est avec grand regret que je vous informe qu’aujourd’hui, le 17 mars 2021, à 18h, nous avons perdu notre courageux leader, le président de la Tanzanie, John Pombe Magufuli », a déclaré Samia Suluhu Hassan.

Elle a annoncé que des obsèques nationales seraient organisées sous peu. Quatorze jours de deuil national ont été décrétés.

Depuis quelques semaines, des rumeurs circulaient sur les réseaux sociaux; le disant malade ou atteint du Covid-19 et l’opposition demandait des explications aux autorités. Il y a une semaine en effet, le leader de l’opposition en exil en Belgique, Tindu Lissu, avait commencé comme d’autres à se poser des questions en évoquant une probable forme sévère de Covid-19, aggravée par des problèmes de santé.

Mais ces rumeurs avaient été démenties par plusieurs membres du gouvernement. Le ministre des Affaires constitutionnelles avait même menacé de poursuites toute personnes; qui relaierait les rumeurs sur la santé du chef de l’État et des arrestations avaient même été opérées ces derniers jours.

La version officielle fait donc état de problèmes cardiaques pour expliquer le décès d’un homme; qui a totalement minimisé pendant des mois la  pandémie de Covid-19. Il a ignoré jusqu’à ces dernières semaines toutes les mesures sanitaires; et affirmé que le virus avait été vaincu dans son pays grâce aux prières, et à l’aide de bains de vapeur et d’herbes médicinales.

Museza Cikuru

Etiquettes:

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.