Accès Humanitaire

    Le Gouvernement congolais annonce la récupération à Bruxelles, des reliques de Patrice Emery Lumumba, le 21 juin prochain par le Président de la République Félix Tshisekedi.

    Dans le compte rendu de la réunion du Conseil des ministres présidée e vendredi 4 juin par le Premier Ministre; il est indiqué que ce programme est celui convenu entre la RDC, la famille de Lumumba et le royaume de Belgique.

    Le Gouvernement indique par ailleurs qu’une tournée avec ces reliques se déroulera à travers les villes de Lumumba-ville, Kisangani et Shilatembo.

    L’enterrement est prévu à la place Échangeur à Kinshasa en présence du Roi des belges, le 30 juin 2021.

    «Le Gouvernement a donc été instruit de prendre, dès à présent, toutes les dispositions pour accélérer les préparatifs de ce grand événement; et d’organiser des cérémonies culturelles en considérant le thème de la présidence de l’Union Africaine de la République Démocratique du Congo, [Culture, Art et Patrimoine]» dit le Compte-rendu de dette réunion.

    Pour rappel, le 10 septembre dernier, la justice belge avait donné son feu vert pour rendre les restes de Patrice Lumumba à sa famille. Le juge d’instruction avait décidé qu’une dent pourrait être rendue; après une décision favorable du parquet fédéral; qui a autorisé la famille à venir chercher la dent au greffe.

    Judith Maroy

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.