Accès Humanitaire

    En Conseil des Ministres ce vendredi 18 juin 2021, le Chef de l’Etat a informé aux membres du Gouvernement que des « graves constats » de mauvaise gestion de certaines entreprises et établissements publics du portefeuille de l’Etat, ont été relevées par l’Inspection Générale des Finances (IGF) dans ses différentes enquêtes.

    Félix Tshisekedi a affirmé avoir été saisi des conclusions définitives tirées des contrôles effectués suivant une procédure contradictoire; et transmises aux responsables des structures contrôlées par l’IGF.

    Selon le Compte-rendu de cette réunion, ces conclusions font état : 

    -De la perception par les gestionnaires d’avantages exorbitants au mépris des dispositions légales et réglementaires ; 

    -De l’allocation à certaines catégories du personnel d’avantages de toute nature au détriment d’autres catégories d’employés non-bénéficiaires ; 

    -Du non-respect des normes sectorielles de gestion en matière d’affectation des moyens mobilisés ; 

    -De la mauvaise gouvernance caractérisée par l’importance des dépenses restées sans pièces justificatives ; 

    -De la multiplication des marchés publics de gré à gré, mode de passation qui s’est imposé comme règle alors qu’il consiste en une exception.

    Pour éviter l’aggravation de cette situation « désastreuse », le Président de la République a demandé aux Ministres sectoriels concernés; de prendre les mesures conservatoires nécessaires « de nature à mettre hors d’état de nuire » les auteurs de cette mauvaise gouvernance.

    Lors de ce Conseil des Ministres, le Président de la République a aussi invité les membres du Gouvernement, chacun dans son secteur; à collaborer étroitement avec la Cellule Climat des Affaires rattachée à son Cabinet; afin de lui faciliter la mise en œuvre de son Plan d’Action en rapport avec le classement Doing Business, la rationalisation de la fiscalité, et la sécurité juridique et judicaire

    Félix Tshisekedi a insisté qu’il tient à être informé par ladite Cellule, des efforts des uns et des autres sur les avancées significatives; réalisées à court et à moyen termes pour l’atteinte de ces assignations.     

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.