Accès Humanitaire

    A l’instar de la Société Civile du Sud-Kivu qui a demandé la protection du Prix Nobel de la Paix 2018, le Docteur Denis Mukwege, Placide Bagalwa insiste: toute la communauté doit se mobiliser pour apporter son soutien et se battre pour la protection de cet homme qui combat l’impunité des crimes commis en RDC depuis des années et dont certains sont couchés dans le rapport mapping de l’ONU. Une réaction intervenue après la sortie médiatique du Président Rwandais Paul Kagame, notamment contre Denis Mukwege.

    Dans ce texte en forme de tribune que vous propose LaPrunelleRDC.info, Placide Bagalwa appelle lui aussi le monde à soutenir l’idée d’une juridiction internationale pour réprimer toutes ces graves violations des droits de l’homme.« Ma réaction face aux propos négationnistes et provocateurs de Monsieur Paul Kagame, président Rwandais, la notabilité congolaise en général et plus particulièrement celle Sud-Kivutienne ne doit pas croiser le bras et se taire face à cette énième provocation du Rwanda à travers son Président Paul Kagame et réclamer la protection du prix Nobel de la paix, le Docteur Denis Mukwege.

    Le Président Kagame doit comprendre que ce rapport Mapping auquel il s’attaque n’émane pas du Docteur Denis Mukwege mais plutôt des organisations internationales qui documentent les faits quotidiennement et ont confectionné un rapport commun de façon impartiale en attribuant les crimes aux vrais auteurs.

    Nier l’implication du Rwanda dans les crimes commis en R Congo et reconnaître la présence des éléments rwandais sur le sol congolais pendant même la période de ces sales forfaits est une manière très claire de vouloir distraire la communauté internationale et tenter de flouer le rapport comme auteur directement indexé par le rapport, d’où il doit s’assumer et supporter qu’un tribunal international pour la RD Congo soit créé pour que tous ces auteurs répondent de leurs actes. Il doit donc toutes affaires cessantes cesser de s’attaquer abusivement au Docteur Denis Mukwege, comme s’il en était l’auteur.

    Nous décourageons avec force la passivité et la légèreté par laquelle le gouvernement congolais a réagi à ces genres de menaces visant à saboter la diplomatie congolaise, face à une attaque contre notre patrimoine international le Prix Nobel de la Paix qui lui, continue jusqu’aujourd’hui à vivre les conséquences néfastes de ces crimes par la réparation des femmes violées et l’encadrement des enfants issus du viol.

    Nous demandons à la communauté Internationale (Grande Bretagne, USA, UE etc.…) de soutenir le Prix Nobel de la Paix, le Dr Mukwege pour que ce Tribunal International pour la RD Congo voit le jour le plus tôt possible pour punir, sanctionner les auteurs, faire respecter les lois et accords sur l’humanité, redonner espoir aux victimes et soigner les relations entre les Etats.

    Par ce même tribunal, le prix Nobel de la paix d’Afrique, le Dr Denis Mukwege retrouvera aussi la paix car actuellement il se sent visé comme auteur pourtant un simple accompagnateur de l’aboutissement et l’exécution du Rapport Mapping.

    Nous demandons à la communauté internationale d’accélérer les mécanismes et processus pour la création de ce Tribunal International et sécuriser le Docteur Mukwege car l’ennemi cherche à perdre les traces vivantes.

    Que le gouvernement congolais intensifie les démarches pour pousser la communauté internationale à exécuter le plus tôt possible cette mesure et redoubler la vigilance et la sécurité de ses témoins vivants, victimes et acteurs sociaux de ces macabres crimes dont le Docteur Denis Mukwege.

    À tous les congolais, de se mobiliser en un seul homme pour dire NON aux intimidations du Président Paul Kagame et son entourage. »

    Placide Bagalwa, (l’esclave du bien-être sociocommunautaire et notable du Sud-Kivu)

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.