Accès Humanitaire

    L’année 2021 va bientôt s’achever. Elle s’en ira avec sa cohorte de peines et de soucis , de tristesse et d’angoisse. Que  l’année 2022 soit  un merveilleux don du Ciel pour le renouveau de la RDC et un souffle nouveau dans nos vies . Noël nous fait revivre le mystère de l’amour de Dieu qui vient pour chacun de nous dans l’enfant de Bethléem.

    En union avec les familles bénies pour la venue au monde d’une nouvelle vie, par la naissance,  les Congolais se réjouissent  et se réjouiront  avec notre frère Vital Kamerhe du souffle de vie nouvelle que la bonté du Seigneur lui accordera  en ces temps.

    Une étudiante en médecine m’a partagé un jour l’indescriptible  joie qu’elle avait vue chez une mère qui avait eu un enfant après de longues années d’attente et de supplication . Il semble qu’elle n’avait pas perdu l’espoir quoique jouissant d’une santé ruinée par l’humiliation, la méchanceté de l’entourage,  l’abandon du mari , le  chagrin et les soucis de la vie.

    La libération provisoire du Pacificateur jusqu’au bout, l’aigle de Bulwi, quoique laissant chacun à sa soif; l’acquittement étant l’attente du peuple, constitue déjà une joie pour une mère en  douleur d’enfantement.

     C’est Noël! Notre joie a une origine surnaturelle car Dieu vient à nous dans la personne d’un Enfant. Nous souhaitons tous que Jésus entre dans nos vies , nous entoure de sa chaleur divine, réponde à nos aspirations et nous donne la force de surmonter les soucis de la vie.

    La RDC respire l’espérance de l’acquittement de Vital Kamerhe

    Les espoirs  que la libération provisoire de l’homme qui a fait le tour du Congo ,en fin 2018 avec Félix Antoine Tshidekedi,  fait  germer dans les cœurs s’enracinent  dans cette conviction que nous ne sommes pas abandonnés. Il y a un Dieu vivant, juste , Emmanuel,  » Dieu avec nous » qui combat pour nous et marche à nos cotés.

    Ce Dieu s’est fait homme en Jésus-Christ pour nous garantir la vie éternelle, et il est avec nous  » pour toujours jusqu’à la fin des temps »(Mt28,20) dans le grand mystere d’amour qu’est l’Eucharistie. Avec lui dans les barques de nos vies , point de naufrage!

    Nous souhaitons qu’à travers les méandres de la vie politique de l’honorable  Professeur Vital Kamerhe  se dégage pour les générations futures cette leçon que Dieu marche devant nous et  surveille chacun de son instants .

    Ah, comme dans nos vies, il est des défis qui nous semblent trop grands,  trop infranchissables! Comme il est des murailles inaccessibles et des murs qui nous barrent le chemin de l’épanouissement,  des voies sans issue!

    Notre frère Vital vient  de la grande épreuve et il y est encore jusqu’au jour où notre justice , au service de l’État de droit , cheval de bataille du Président Félix Antoine Tshisekedi, sifflera son acquittement que nous demandons à l’Emmanuel d’un cœur humble.

    Alors sonneront harmonieusement aux oreilles des Congolais ces paroles courageuses et vraies   de notre Chef de l’État à Goma :  » Je continue à croire que  Vital Kamerhe est non seulement quelqu’un de sérieux, de correct…mais aussi qu’il jouera à nouveau un grand rôle dans ce Pays « .

     Fils d’Alphonsine et de Constantin , tels sont , à n’en pas douter aujourd’hui , nos voeux formulés  pour vous  pour la Noël 2021 et le Nouvel An 2022.  Oui, croyez-le , dans votre optimisme nourri de l’espérance chrétienne. Car hier est passé, demain n’est pas encore là, aujourd’hui c’est le temps de grâce que nous offre notre Créateur .

    Son temps n’est pas le nôtre et jamais il ne connait de retard dans l’accomplissement de son dessein d’amour. La résurrection de Lazare(Cf. Jn 11, 1-44) nous encourage et nous convainc que même quand  il est quatre jours en retard, il est toujours à temps. Il agit, il agira pour l’allié principal de Fatshi, l’instrument de Dieu pour son  l’élévation  à la Magistrature suprême !

     Et nous,  Congolais,  broyés par la souffrance atroce du corps et de l’esprit, privés de pain et paix , de l’instruction et de soins,  menacés par la pandémie du Covid-19 dans toutes ses variantes, la tentation de  sombrer  dans le doute et  le désespoir nous guette!

    Chez nous, l’image de Dieu est détruite et profanée dans l’homme victime de l’injustice et du péché structurel .Et le cri :   » Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? »  se joint chaque jour aux cris de Béni et de l’Ituri, de partout où l’on gémit , et laisse entrevoir la question du  »  de quoi demain sera-t-il fait ? »

     Voilà une question qui taraude les esprits du moment que nous ne maîtrisons rien de notre avenir et que le vertige de l’incertitude nous envahit.

     L’écroulement du mur de Jéricho

    J’aime me poser la question du  Comment le petit peuple conduit par Josué pouvait-il s’emparer d’une ville si puissante comme Jéricho? La prise de Jéricho est racontée dans le Livre du Prophète Josué 6, 1-16.

    Elle réveille  en moi des questions connexes : comment Dieu agit pour nous,  à l’heure où l’on s’y attend le moins? Comment se maintient l’espérance dans la souffrance? Comment se fait-il que les pauvres en esprit ne désarment pas même dans l’adversité monstrueuse?

     Quand le méchant nous sourit alors qu’au fond de lui il rumine notre perte , comment tenons-nous ?Comment échappons-nous  aux filets de l’Oiseleur qui guette notre tombée et notre échec pour entonner  le chant de fête? Comment Vital Kamerhe a-t-il tenu et tient-il au milieu d’une si horrible vague?

    Josué nous livre la réponse dans une Méditation enregistrée dans un studio du Christian Média Center. Il nous  invite  à nous lever de bon matin et à marcher avec le Seigneur par des louanges, des chants d’action de grâce, des prières. Car  » la foi déplace les murs et peut tout. Tout n’arrive pas en un jour, il faut du temps, du temps pour entrer en intimité avec le Seigneur, découvrir que c’est lui qui nous soutient dans nos efforts, qui nous donne d’être forts, courageux et persévérants ».

    « Par la foi, poursuit la méditation, les murs de Jéricho tombèrent, après qu’on en eut fait le tour sept jours durant. Par la foi, Rabab la prostituée, ne périt pas avec ceux qui n’avaient pas cru, parce qu’elle avait reçu les espions en paix » (Héb. 11, 30-31). Josué connaissait les vertus de la prière et l’efficacité de l’intercession.

    La destruction de cette ville de Jéricho a une portée symbolique : Jéricho est une figure de ce monde condamné , un monde corrompu, monde de la haine , de la jalousie, des coups-bas, de la vengeance  et de règlement des comptes ,monde où certains faibles payent un lourd tribut de la politique de montée sociale  et de maintien.

     Un vœu pour les Congolais

    Chers Congolais meurtris, faisons nôtres ces paroles fortes du Pape François aux jeunes , le 29 mars 2013 :

     » Ne vous laissez pas voler votre espérance ». Restons  confiants que Dieu nous accompagne et que dans notre Pays en proie aux anti-valeurs , mais aussi en quête du renouveau,  viendra le  temps de la grande clameur du combat final annoncé dans notre hymne national .

     Ce jour là , nous dresserons nos fronts longtemps courbés et pour le bon nous prendrons le plus bel  élan du développement dans la paix, dans un Congo envié  et respecté où il fait beau vivre, car dirigé dans l’amour,  la justice et la paix.

    Ainsi nous bénirons  le Dieu   qui fait tomber les murs, qui abat les remparts et qui nous permet de nous emparer de la victoire.

    Que  l’Ange de l’Eternel se place lui-même à la tête des armées pour engager le combat contre les ennemis du peuple de Dieu dans ce pays. Qu’il nous défende contre cette pandémie du covid-19 afin que  notre monde ne soit  pas une vallée des larmes. 

    Joyeux Noël, bonheur et prospérité , paix et bénédictions pour l’année 2022.

    Abbé Kabazane Nsibula Jean-Baptiste

    Share.

    Un commentaire

    1. Urbain Murhebwa on

      Merci Père Kabazane pour votre lutte pour le bien-être de tous les Congolais.
      Nous le savons bien, la vérité est Une et Unique.Plus tard elle est révélée quelles que soient les circonstances !
      Nous attendons bientôt le retrait de suspension de S.E Marc Malago pour un nouveau souffle de vie aux Sud Kivutiens.
      La paix doit régner au Congo sans armes, sans guerre, sans violence mais par le dialogue et surtout la joie de vivre au milieu et avec nos frères!
      Par l’acquittement de S.E Vital Kamerhe, espérons à un Congo nouveau, grand et fort!
      Que vive la RDC et tous ses habitants!
      Joyeux Noël et bonne année 2022 à tous!
      N’oubliez pas la prière en toute circonstance.
      Dieu viendra à notre secours

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.