Accès Humanitaire

    Dans le cadre de la poursuite de l’offensive menée contre les ennemis en territoire de Beni (Nord-Kivu) et en Ituri voisin, 40 rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF), ont été capturés le 09 février dernier.

    C’était lors d’une opération militaire conjointe, menée par les Forces Armées (FARDC) et les Forces de la mission Onusienne (MONUSCO) à Makeke, dans la province de l’Ituri.

    Une annonce du porte-parole militaire de la MONUSCO, au cours de la conférence de presse bihebdomadaire de ce mercredi 12 février 2020.

    Selon le lieutenant-colonel Claude Raoul Djehoungo, la Monusco continue à soutenir l’armée congolaise, dans la traque des ADF qui se sont dispersés, car « acculés à l’Est de Beni »

     » Dans le territoire de Beni, la Force poursuit son soutien indéfectible aux FARDC dans leurs offensives contre les ADF. Ces derniers, acculés à l’Est de Beni, se sont dispersés dans la forêt pour se retrouver dans la zone au nord-ouest de Beni, où de nombreuses exactions en guise de représailles, ont été perpétrées contre les civils. C’est ainsi que le 9 février, aux environs de 22h 30, un action conjointe, lancée par les ADF, a permis aux FARDC d’appréhender 40 combattants des ADF près de Makeke, et de les amener à la base des FARDC à Mangina. » affirme le colonel Claude Raoul.

    Celui-ci indique que cette action qui intervient en réaction aux meurtres des civils à Makeke dans la même soirée du 9 février par les ADF, démontre la détermination et l’engagement de la Monusco et des FARDC, à unir les forces contre ces rebelles, et à assurer la protection de la population dans la région de Beni.

    Il rassure que les forces de sécurité effectuent des patrouilles à Mangina et ses environs, et appelle la population à continuer à être active, en dénonçant sans attendre, toute activité suspecte, pour que d’autres ADF soient appréhendés.

    Ce mardi même, conclut le colonel Claude Raoul, les FARDC, appuyées par la Brigade d’intervention de la MONUSCO ont repoussé dans la soirée, une nouvelle attaque de ces rebelles à Mbau, une localité située à plus ou moins 20 km au Nord-Est de la ville de Beni.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.