La manche retour du tour de cardage zone de l’Est a repris ce mercredi 25 avril 2018. Très attendu, le choc entre deux équipes qui ne se sont jamais départagées a eu lieu à Bukavu. L’équipe de l’OC Bukavu Dawa qui jouait son avenir dans cette rencontre n’a pas pu réaliser l’exploit tant attendu, qui est celui de battre l’Etoile du Kivu pour sa première fois de son histoire et se relancer dans la course à la qualification.
Dans un match à grande ambiance dans un stade de la concorde archicomble ; l’Olympique Club Bukavu Dawa et le Football Club Etoile du Kivu ont produit un bon football avec de l’engagement, mais surtout avec une détermination de l’emporter dans les deux camps ; mais n’ont su se départager à nouveau.
Tout à commencer par une pression très énorme des corbeaux de l’OC Bukavu Dawa, auteurs d’une prestation XXL dans les deux premiers quart d’heures, où ces derniers n’ont pas mis du temps pour occuper le terrain et imposer une domination dès le début du match.
Après plusieurs duels gagnés au milieu du terrain, les corbeaux seront bloqués par une solide défense des Oranges avec le bloc composé du duo Dibo-Lavie, qui ont été très difficile à déboulonner pour les corbeaux.
C’est pourtant Etoile du Kivu qui sera le premier à bénéficier d’un corner après sa première offensive à la 7e minute de jeu. Comme s’il ne fallait que ça pour commencer les accrochages, l’OC Bukavu Dawa va répondre deux minutes plus tard par son premier corner consécutif à une alerte dans le camp de l’Etoile du Kivu.
L’OC Bukavu Dawa va passer tout prêt de l’ouverture du score lorsqu’un défenseur de Etoile du Kivu va solliciter son gardien pour relancer le jeu, celui-ci d’un contrôle de la poitrine va se faire chiper le ballon par Job Apale, ce dernier va se diriger droit dans une cage vide, un retour magistral de Watanga Fiston le portier des Oranges et blancs, qui va plonger et chiper à nouveau le ballon dans les pieds de Job et sauver son équipe de prendre ce but dont il serait le véritable coupable.
La tempête va trainer dans le camp orange avec un nouveau raid de Bukavu Dawa qui verra la frappe de Messo Wakanga passer au dessus de la cage de Watanga à la 20e minute.
L’orage des corbeaux va passer, une chance pour les hommes de Jacques Kingambo qui aurait pu concéder déjà un but, vu les attaques de Bukavu Dawa dans cette première demi-heure de jeu.
Les oranges et blancs vont patienter jusqu’à la 34e minute pour répondre à leurs adversaires avec l’homme dont il fallait se méfier dans leur attaque ; car, suite à une attaque conduit par Yannick Birindwa, celui-ci va s’appuyer sur Kalala qui va armer une frappe, malheureusement celle-ci va s’envoler au dessus de la cage de Bwete Bruyan.
Les Oranges prennent petit à petit le contrôle du match avec des assauts sur la cage de Bukavu Dawa, et c’est autour d’Adebayor de passer tout prêt de marquer un but sur une action nette devant Bruyan. C’était parti très vite avec l’attaque de Yannick qui a réussi un drible face à un défenseur de Buda, celui-ci va adresser un joli centre bien repris du pieds gauche dans les aires par Adebayor qui va voir la barre transversale repousser sa frappe à la 38e minute, devant le gardien de Bukavu Dawa qui était déjà abattu sur cette action.
L’OC Bukavu Dawa va riposter avec un corner à la 40e minute, et la tête de Messo va passer au dessus de la cage de Watanga Fiston.
C’est dans cette ambiance d’un match très riche en événement que les deux équipes verront la mi-temps dans cette rencontre avec toujours ce score de 0 but partout (0-0).
La deuxième période va se caractériser par une baisse de régime dans le camp noir et blanc, où les corbeaux vont commencer à subir les actions du FC Etoile du Kivu décidé à prendre le monopole de la rencontre dans sa deuxième moitié du match.
Cela se justifie par le remplacement dans le camp de l’Etoile du Kivu de Vwemba qui a pris la place de Claude Kiza qui, a revu le terrain depuis déjà plus de 5 mois qu’il n’a pas pu jouer avec son équipe pour cause des maladie, et le match contre Bukavu Dawa n’a pas été facile pour l’ancien buteur maison de cette équipe. Son remplacement va apporter un plus dans l’entrejeu de l’Etoile du Kivu ; un secteur où Bukavu Dawa a exploité les faiblesses de son adversaire en première période pour imposer son jeu aux protégés du Docteur Me. Sylvanus Mushi Bonane. Avec ce changement tout à changer avec la technicité de nouvel entrant.
Dès la reprise de la deuxième mi-temps, l’Etoile prend la commande du jeu et ses menaces ne tardent pas à faire surface. C’est bien le cas avec cette première offensive à seulement trois minutes du retour de vestiaires, où les garçons habillés en oranges vont obtenir leur premier corner de cette deuxième partie à la 48e minute, malheureusement mal exploiter par ces derniers.
Dix minutes plus tard, un joli corner de Kalala va obliger Bwete Bruyan à se déployer pour sauver les meubles avec un joli claquette pour écarter le danger ; suivi ensuite d’une attaque de Yannick Birindwa qui va essayer de pénétrer dans la surface de Bukavu Dawa, mais la défense de Buda va se dégager en catastrophe.
A la 74e minute Bukavu Dawa va sortir de sa boite pour aller à nouveau créer du danger dans le camp de l’Etoile du Kivu, mais sans effet, malgré le corner obtenu.
Le dernier quart d’heures sera un peu ennuyant avec beaucoup des déchets techniques dans les deux camps. Mais à la 88e minute, l’Etoile du Kivu va passer tout prêt de marquer le but de chao, heureusement pour Buda, Adebayor va mal contrôler le ballon et va manquer de bien armer sa frappe, une occasion de la bale du match.
Les deux minutes des temps additionnels n’apporteront rien dans ce match et verront ces deux équipes se neutraliser pour la quatrième fois de leur histoire, avec des statistiques étonnantes pour deux équipes qui ne jurent que par la victoire de l’une sur l’autre.
Un résultat qui met fin aux rêves des corbeaux de disputer le haut niveau la saison prochaine, car ces derniers sont ainsi éliminés avec deux points seulement en trois rencontres (1 défaite et 2 matchs nuls), et restent avec un match à joué le dimanche 29 avril contre son éternel rival de l’OC Muungano ; mais sans doute un match de prestige seulement aux corbeaux.
Du coté de l’Etoile du Kivu, c’est un résultat qui aide à cette équipe de consolider la première place et de rester en course avec l’OC Muungano pour cette unique place en jeu. Avec ses 5 points déjà de son compteur ; les coéquipiers du capitaine Yannick Birindwa sont à deux points de l’OC Muungano et seront totalement à l’abri en cas d’une victoire ce Jeudi devant la formation des bleus et blancs de l’OC Muungano. Un match à suivre à partir de 15h30 au stade de la Concorde de Kadutu.






