Accès Humanitaire

    Une forte délégation du Ministère de l’EPST Tony Mwaba, accompagné des députes nationaux, séjourne depuis ce vendredi 8 avril en ville de Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

    Se confiant à la presse locale, le Ministre de l’EPST a dit venir à Goma pour faire un état de lieu sur les problèmes majeurs qui rongent le secteur de l’éducation, afin d’y trouver une solution avec les partenaires.

    Il a également procédé au lancement de la campagne d’appuie à la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire, dénommée « Pas une école sans banc en RDC ». Ce programme est financé par le Fonds de promotion de l’éducation et de la formation.

    « Nous venons d’assister à la cérémonie de remise de 1.000 bancs à la province du Nord-Kivu, disponibilisés pour le Nord-Kivu. 1.000 autres seront donnés au Sud-Kivu. Les Proved vont les distribuer dans les écoles qui en ont besoin. Et en même temps nous avons aussi procédé à la plantation d’un arbre dans le cadre de la politique du Jardin Scolaire, » déclare-il.

    Tony Mwaba a salué la collaboration qui existe entre les députés et le Ministère de l’EPST, vantant le fait que les élus permettent de relayer tous les problèmes de la base vers les autorités compétentes, pour des solutions adéquates.

    Enfin « du bonheur » pour l’enseignant congolais ?

    Le Ministre a par ailleurs déclaré qu’avril est un mois « porte-bonheur » pour l’enseignant congolais. Une précision qui intervient alors que la tension monte au sein des syndicats des enseignants, quant à la situation des NU, qui depuis plusieurs années déjà, n’ont pas touché de salaire.

    Tony Mwaba annonce qu’au moins 94.000 enseignants [Nouvelles Unités] seront payés à la fin du mois d’avril.

    «Donc c’est un problème qui est déjà réglé. Parce qu’on a essayé d’identifier les NU dans les écoles qui fonctionnent normalement. La deuxième vague des NU qui sera identifiée c’est dans les écoles qui fonctionnent sans arrêtés. Et la troisième vague des NU ça sera dans les écoles qui fonctionnent avec des faux arrêtés. Puis que ce sont des écoles qui fonctionnent, nous allons régulariser, il y aura une mécanisation à trois vagues, » a-t-il martelé.

    Dans son agenda, le Ministre prévoit un dialogue avec les syndicats des enseignants, pour de palper du doigt les vrais défis qui rongent le secteur de l’éducation au Nord-Kivu, tout comme au Sud-Kivu.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.