Tommy Tambwe au P-DDRC-S : les félicitations des jeunes de l’UDPS Bukavu

danny singoma - société civile nord et sud-kivu -hrw - udps - denis mukwege -p-ddrc-s - tommy tambwe
Tommy Tambwe Ushindi, Coordonnateur du Programme DDRC-S

La Ligue des Jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Bukavu a choisi d’adresser ses félicitations à Tommy Tambwe, Coordonnateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRC-S) alors que des personnalités et organisations de défense des droits de l’homme le rejettent catégoriquement.

Dans un message de félicitation ce jeudi 12 Août, la ligue des Jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Bukavu dit mettre en garde tout individu ou groupe d’individus de « mauvaise foi qui cherche à ternir l’image » de Tommy Tambwe Ushindi « pour ses intérêts égoïste et tribal ».

Lire aussi: P-DDRC-S: ne financer qu’après la nomination des animateurs crédibles (Société Civile et mouvements citoyens)

Pour les jeunes de l’UDPS Bukavu, le choix porté sur la personne de Tommy Tambwe n’est pas un fruit du « hasard », mais une conséquence logique de ses « qualités et expertise » en la matière.

« C’est avec une grande satisfaction que nous ligue des jeunes de l’UDPS avons appris par la voie des ondes l’ordonnance Présidentielle portant votre nomination entant que Coordonnateur National du programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation. Cher Emmanuel Tonny Tambwe Ushindi, la ligue des jeunes vous souhaite plein succès dans la mission qui vous a été confiée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo et vous promet son total soutien dans l’accompagnement de votre lourde mission », écrit la Ligue des Jeunes de l’UDPS.

Contexte

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé ce week-end dernier, par Ordonnance, les trois animateurs de la Coordination nationale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRC-S ).

Ce Programme est sensé absorber les anciens Projets STAREC et L’UEPN-DDR et éradiquer le phénomène des groupes armés à l’Est du Pays, assurer la Paix et le relèvement des Communautés victimes des violences de la part des milices qui sévissent dans ces contrées depuis des années !

Lire aussi: Sud-Kivu : les demandes de l’UDPS Bukavu au nouveau gouvernement Lukonde

Cependant, dès l’annonce des noms des animateurs du P-DDRC-S, des voix s’élèvent pour dénoncer la nomination du Coordonnateur national de cette structure en la personne de Monsieur Emmanuel Tommy Tambwe Ushindi Rudima.

Si personne ne conteste les deux adjoints qui semblent être des anciens du CONADER et du PNDDR, la toile s’est enflammée en soulignant lourdement le passé « rebelle » du nouveau Coordonnateur. Le prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege a exprimé sa « circonspection ».

Lire aussi: Tommy Tambwe au PDDRC-S: les forces vives du Sud-Kivu dénoncent «une façon d’encourager la recherche du pouvoir par les armes»

Tommy Tambwe a en effet été « Vice-Gouverneur » du « RCD-Goma » au Sud-Kivu et Négociateur du M23 à Kampala en passant par le Groupe ALEC, tous des mouvements rebelles pro-Kigali qui ont commis des massacres et des crimes contre l’humanité à l’Est du Pays. Des crimes, dont les uns sont monitorés dans le fameux Rapport Mapping de l’ONU, les autres épinglés par plusieurs organismes internationaux et nationaux de défense de droits Humains !

 Abiud Olinde

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.