Accès Humanitaire

    Le projet d’édit pour le budget exercice 2021 présenté par le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu vient d’être déclaré recevable. C’était au cours d’une séance plénière tenue à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu ce lundi 14 décembre 2020.

    Evalué à 264.415.092.676, 07 Francs congolais; soit une régression de 9% par rapport à celui de 2020 qui était de 292.174.408.738,68 Fc; ce budget se veut prometteur selon le Gouverneur Théo Ngwabidje. Il dit être confiant qu’il va relever les défis qui n’ont pas trouvé solution en 2020.

    « Nous avons déposé le budget depuis le 28 novembre, nous sommes venus le défendre il y a 3 jours et aujourd’hui il était question de répondre aux préoccupations des députés. Maintenant que le budget vient d’être reçu, il revient à l’autorité budgétaire de l’amender et l’enrichir. La préoccupation qui reste pour moi est qu’en 2021 la population du Sud-Kivu trouve des réponses aux problèmes auxquels elle est confrontée. » a-t-il affirmé à la presse.

    Pour le chef de l’exécutif provincial, ce nouveau projet va également permettre à ce que la sécurité et le développement; qui sont ses principaux piliers de Gouvernance, trouve solution.

    « Le pilier principal de mon Gouvernement c’est la sécurité et le développement de la province. Et aujourd’hui je crois qu’avec l’amendement de ce budget 2021, on aura les moyens pour agir. » a indiqué Théo Ngwabidje.

    Le Gouverneur a soutenu que la pandémie de coronavirus qui a secoué la province a renversé la tendance et les objectifs de sa vision; mais a rassuré que l’année 2021 sera profitable à la population.

     » Nous avons connus une année 2020 très difficile à cause de la covid-19; qui a ralenti l’élan que j’ai commencé depuis mon accession aux responsabilités en juin 2019. Vous avez tous remarqué que aussitôt que je suis arrivé avec ma vision de gouverner autrement; la province a bougé dans tous les domaines. Mais dès le mois de mars, depuis que la covid-19 a commencé jusqu’aujourd’hui, nous n’avons pas réalisé beaucoup et ça il faut le reconnaître.  Je n’ai pas cependant perdu ma détermination, celle de mettre la population au centre de mes préoccupations. Et donc, les questions de sécurité, sociales et économiques; vont trouver des réponses en 2021, qui permettront à ce que notre peuple puisse sentir le changement dans sa vie quotidienne. »  a-t-il soutenu

    Le locataire de Nyamoma a révélé qu’il y a eu non seulement covid-19 comme frein pour la matérialisation de sa vision; mais aussi le coulage des recettes et la fraude; qui selon lui sont occasionnés par certains « irresponsables » qui œuvrent dans les régies financières.

    « C’est le sens même de la restructuration de la DPEMR que je vais faire prochainement. C’est le sens des sanctions et vous avez tous suivis dès que j’ai accédé aux responsabilités. J’ai révoqué le responsable de la DPEMR et je croyais que les autres vont suivre l’exemple. Aujourd’hui j’étais obligé de révoquer 7 agents qui se sont permis d’effacer les données de la province pour que la province perde. » a fait remarqué le Gouverneur Théo Ngwabidje.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.