Accès Humanitaire

    La tension ne cesse de monter entre la RDC et le Rwanda, depuis la résurgence des rebelles du M23, soutenus par le pouvoir de Kigali, qui s’affrontent avec les forces armées congolaises au Nord-Kivu.

    Ce vendredi 17 juin, un militaire FARDC a été tué par des policiers rwandais dans la zone neutre. Cette situation ne laisse pas indifférente l’évêque du diocèse de Butembo-Beni (Nord-Kivu), Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech.

    Dans une interview accordée à la presse à Lubero-centre, ce prélat catholique a dit ne pas comprendre comment le Rwanda, qui n’a pas la superficie de son diocèse, parvienne à agresser la RDC.

    «Que chaque congolais revienne en lui-même. On se demande qu’est-ce qu’il faut pour bâtir un pays plus beau aujourd’hui. C’est notre hymne. Il ne faut pas chanter en parole, mais il faut agir. La situation que nous vivons nous interpelle tous de nous demander, comment est-ce possible d’être agressé par un pays voisin qui est plus petit que mon diocèse et qui agresse tout un Congo qui est un continent. Nous recherchons le bien et le vrai. Quand les autres se moquent de nous, ça interpelle chaque congolais,» a déclaré Monseigneur Sikuli Mechisédech.

    Par ailleurs, celui-ci estime qu’il est temps que les congolais reprennent conscience pour faire échec au projet de déstabilisation et de balkanisation de la RDC à partir de l’Est.

    Signalons que c’est depuis fin mai dernier que les relations se sont d’avantage détériorées entre Kinshasa et Kigali. Le gouvernement congolais accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23. Différentes mesures conservatoires ont même été prises par la RDC, allant jusqu’à la suspension des accords signés entre les deux pays.

    Roger Kakulirahi, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.