Accès Humanitaire

    Le Docteur Patrick Bala, acteur politique membre de l’Union sacrée de la nation au Nord-Kivu, serait détenu au Rwanda depuis quelques jours, à la suite de ses sorties médiatiques concernant l’agression de la RDC par le Rwanda.

    Des sources au sein de sa famille biologique indiquent que Patrick Bala avait quitté son domicile à Gisenyi vendredi dernier pour se rendre à Goma. Mais depuis, il n’est plus revenu et aucune nouvelle n’est parvenue à sa famille.

    Contacté ce mardi 7 juin, Stéphane Mashukano, Coordonnateur provincial adjoint de l’Union sacrée au Nord-Kivu, dit avoir appris la nouvelle via sa famille. Il dit avoir vérifié au niveau des frontières, mais aucun signe de sa présence n’a été retrouvé.

    «Nous avons tenté partout à Goma mais aussi à la grande barrière pour voir si on pourrait le trouver mais en vain. Alors nous pensons qu’il a été enlevé au niveau du Rwanda à cause de ses opinions dans les médias face aux affrontements qui se déroulent entre les FARDC et les terroristes du M23. Nous demandons au gouvernement de s’y impliquer pour retrouver M. Patrick Bala en vie,» indique-il.

    Notons qu’à la suite de cette disparition, des membres de l’Union sacrée ont organisé une marche pacifique lundi 6 juin dans les rues de Goma et à la frontière congolo-rwandaise (Grande barrière).

    Lire aussi M23 : la RDC met en garde le Rwanda et suspend les vols RwandAir

    Un ultimatum de 48 heures a été accordée par les manifestants aux autorités rwandaises, afin qu’elles puissent libérer M. Bala. Faute de quoi, ils promettent d’organiser des actions de grande envergure, jusqu’à ce que celui-ci soit libéré.

    Bienfait Tumsifu à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.