Accès Humanitaire

    Le Président en exercice de l’Union africaine s’est prononcé pour la première fois sur la tension qui s’observe depuis quelques jours entre la RDC et le Rwanda. Une tension née des attaques menées contre les Forces Armées de la RDC par le M23, groupe armé récemment qualifié de « mouvement terroriste » par le Gouvernement congolais, et qui bénéficierait d’un soutien du Rwanda.

    Dans son message publié sur son compte twitter ce dimanche 29 mai courant, le président Sénégalais Macky Sall a appelé les deux nations au « calme et au dialogue » pour dit-il, une résolution pacifique de la crise.

    «Je suis gravement préoccupé par la montée de la tension entre le Rwanda et la RDC. J’appelle les deux pays au calme et au dialogue pour la résolution pacifique de la crise avec le soutien des mécanismes régionaux et de l’Union Africaine,» a soutenu le Président de l’UA.

    Lire aussi FARDC-M23: plus de 72.000 personnes déplacées, leurs champs laissés à l’abandon risquent d’être pillés (HCR)

    Il sied de rappeler qu’à l’issue du Conseil Supérieur de la Défense tenu le week-end dernier, Kinshasa a mis en garde le Rwanda, pour son soutien probable aux rebelles du M23, qui s’affrontent avec les FARDC au Nord-Kivu depuis plus d’une semaine.

    La RDC a annoncé la suspension immédiate des vols de la Compagnie RwandAir à destination de la RDC. Elle a également décidé la convocation de l’Ambassadeur rwandais Vincent Karega pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais.

    Lire aussi M23 : la RDC met en garde le Rwanda et suspend les vols RwandAir

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.