Tension à l’Assemblée provinciale : un véhicule d’une ONG internationale brûlé par des manifestants

vives - nguba - défie - ibanda - bukavu - la dycod - incursion - Essence-jetons visiteurs-insécurité-Sud-Kivu - Personnes tuées
Vue sur une partie de la ville de Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu

A la suite de la tension perceptible ce jeudi 2 décembre 2021 à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, un véhicule de l’ONG «International Alert» a été brûlé par des manifestants, au niveau du rond-point Feu-Rouge, dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

Selon les informations recueillies sur place, ce véhicule aurait été incendié par des jeunes qui tentaient de manifester contre la motion de censure, visant la destitution du Gouvernement provincial.

Certains évoquent une mésentente qui se serait produite entre ces jeunes et le chauffeur dudit véhicule. «Il [chauffeur] a été retiré du véhicule et ligoté. Ces jeunes ont ensuite mis le feu sur le véhicule avant de s’en fuir,» explique-t-on sur place.

D’autres témoins déplorent le fait que cet acte se soit produit «en présence des éléments de la police,» sans aucune moindre intervention.

«Même les passants qui voulaient intervenir pour éteindre le feu ont été pourchassés par des éléments de la police, en tirant des balles en l’air,» explique un habitant sur place.

Pendant ce temps, l’Assemblée provinciale a destitué le Gouverneur Ngwabidje et son Gouvernement. 28 députés ont voté pour la motion de censure, sur les 33 votants.

 Bertin Bulonza

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.