Accès Humanitaire

    Le Ministre de l’enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) en RDC s’en va-t-en guerre contre la hausse des frais académiques; décidée par le Comité de Gestion de l’Université de Bunia dans la province de l’Ituri; et qui est à la base d’une vive tension au sein de cette institution publique.

    Dans une communication faite ce vendredi 30 juillet 2021, le Ministre Muhindo Nzangi affirme que les responsables de l’Université de Bunia n’ont pas le droit de majorer les frais fixés dans son instruction académique.

    «Nous avons examiné les raisons qui ont poussé le Comité de gestion; à proposer une augmentation de 38 dollars américains dans les frais académiques. Nous avons rappelé que l’instruction académique ayant été signée pour toutes les institutions du pays, il n’était pas question d’accepter une augmentation des frais, » a dit le Ministre Nzangi Butondo.

    Selon le Ministre, la question de la mobilité des professeurs en provenance de Kisangani va être réglée par son Ministère; en collaboration avec les responsables de cette université.

    Muhindo Nzangi appelle les étudiants à l’apaisement et à reprendre les cours sans délai.

    Cette déclaration vient mettre fin à la cacophonie qui a eu lieu au sein de l’Université de Bunia après la hausse de ces frais académiques; et qui a occasionné de multiples manifestations des étudiants, et la suspension des activités académiques.

    Les étudiants sont montés au créneau pour refuser de cautionner une hausse selon eux « injustifiée »; des frais à payer pour l’année académique en cours.

    Pour la faculté de Médecine par exemple, l’étudiant qui a payé 618.000 FC l’année passée, a été obligé de payer près de 740.000 FC; alors que le Ministre avait instruit la reconduite des frais académiques de l’année dernière pour cette année.

    John Mary Ndika, depuis Kpandroma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.