Accès Humanitaire

    Comme dans la ville de Bukavu, les épreuves du Test de Fin d’Etudes primaires (TENAFEP) ont été lancées à Shabunda (Sud-Kivu) ce Jeudi 05 Août 2021.

    C’est l’administrateur du territoire de Shabunda, Dieudonné Kashombana Bin Saleh qui a donné le go de ces épreuves du primaire (TENAFEP) au centre de l’école primaire d’application Yuyu à Shabunda centre, devant 307 candidats dont 156 filles et 151 garçons.

    Lire aussi: Nord-Kivu II: 75.733 écoliers affrontent les épreuves du TENAFEP, dont 9.920 à Beni

    Au total 734 candidats ont participé à ces examens sur toute l’étendue du territoire de Shabunda.

    11 Centres installés dans la Sous-Division de l’EPST Shabunda 1 accueillent les candidats.

    L’inspecteur Chef de Pool du primaire de Shabunda Centre, madame Akilimali Mélanie rappellent que ces épreuves sont gratuites pour les élèves des écoles publiques.

    « Pour les écoles privées et agréées, le gouvernement a fixé le frais de participation à 10 dollars par élève payable en francs Congolais. Pour les écoles publiques, les élèves vont travailler gratuitement », a-t-elle annoncé.

    Le Président du comité des parents de Shabunda dénonce par ailleurs plusieurs irrégularités observées avant le début de ces examens.

    Selon lui, certains directeurs d’écoles exigeaient de frais aux parents. Il site par exemple les écoles de Byangama où le Directeur demandait 20.000 FC par élève, à Kigulube 10 verres de riz, à Penenkusu 25/000 FC, à Mulungu 30.000fc Congolais et 27.000 francs à Shabunda-centre.

    Ces autorités scolaires qui faisaient payer ces frais les ont remboursés aux parents avant le début des examens, après une intervention des services de sécurité.

    L’inspection pool du primaire quant à lui dit ne pas détenir cette information car n’ayant été associé à ces questions de payement et de remboursement de ces frais.

    Pour ce premier jour, les examens ont porté sur la culture générale et la langue.

    Pour les élèves de Shabunda, les questions des examens de ce TENAFEP pour le premier jour étaient adaptées à leur niveau.

    Lire aussi: Bukavu: les épreuves du TENAFEP officiellement lancées au Sud-Kivu 1

    Ces épreuves se clôturent ce Vendredi 06 Août 2021 avec l’épreuve de mathématique.

    Papy Mulingati, depuis Shabunda
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.