Accès Humanitaire

    C’est effectivement ce mercredi 26 août 2020 qu’a eu lieu le lancement officiel des épreuves du Test national de fin d’études primaire (TENAFEP); sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

    A Goma, la cérémonie de lancement des activités s’est tenue en présence de madame le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu; du ministre en charge de l’éducation, du président de l’Assemblée provinciale; et plusieurs autres autorités impliquées dans le secteur de l’éducation en province.

    Pour cette année, 44.642 jeunes finalistes dont 21.889 filles et 22 743 garçons  en provenance 1.155 écoles; et répartis dans 139 centres participent à ces épreuves de 2 jours, dans les 9 sous division que compte la province éducationnelle Nord-Kivu1.

    S’agissant de cette première journée, les candidats finalistes ont effectué les épreuves de français, la culture générale ainsi que l’éducation à la citoyenneté. La deuxième journée quant à elle sera consacrée aux mathématiques, les sciences et l’environnement de santé.

    Lire aussi Nord-Kivu: 8.187 élèves attendus aux épreuves du TENAFEP à Beni

    Madame le vice-gouverneur a tenu à rendre hommage à tous les enseignants pour le travail abattu, pendant la période de la pandémie du Covid-19; ainsi que le climat social d’insécurité dans tous les coins de la province.

    «Retenez bien que les yeux des autorités et des parents et des partenaires restent braqués sur vous; c’est pourquoi vous êtes appelés à nous honorer en passant ce test dans la discipline et avec courage.» a-t-elle dit.

    De son côté, la ministre provinciale en charge de l’éducation, Prisca Lwanda Kamala; a d’abord remercié le chef de l’Etat pour sa décision de la levée de l’état d’urgence sanitaire qui a conduit à l’ouverture des écoles. Celle-ci affirme tout de même que des centres ont été prévus pour les enfants en déplacement; se trouvant dans les zones touchées par l’insécurité; afin de les permettre de passer ces épreuves

    «Cet examen a été organisé par tous les enfants, et même ceux qui sont présentement en déplacement; on a prévu aussi des centres où ils pourront passer les examens d’Etat. Mais s’il y a des cas particuliers nous allons faire rapport à qui de droit; pour voir dans la mesure du possible il peut y avoir une session spéciale. Vous savez depuis le début de cette année scolaire, l’école primaire a  été décrété gratuite; donc même l’examen qui est entrain de se passer dans les écoles publiques est gratuit.» a-t-elle déclaré.

    Les statistiques des candidats sur toute l’étendue de la province pour cette année sont de 151.573 élèves, dont 74.000 filles. En RDC, l’on attend au total un million et demi.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.