Accès Humanitaire

    Le gouvernement tchadien a décidé de la réouverture des classes en ce mois d’octobre pour l’année scolaire 2020-2021. Les classes ont été fermées au mois de mars suite au coronavirus, ce qui n’a pas permis aux élèves de finir l’année précédente.

    Pour cette nouvelle année, le gouvernement vient de décider de la passation de tous les élèves en classe supérieure. Pour ce faire, ce mois d’octobre devra être consacré au rattrapage des cours qui n’ont pu se tenir.

    Cette décision oppose des spécialistes en éducation dans ce pays et certains pense qu’il fallait voir le problème autrement. C’est le cas de Djimrassem Thales, pédagogue et enseignant chercheur au département des sciences de l’Education de l’université de N’Djamena.

    Pour le chercheur, cité par VOA, la solution serait plutôt de ne pas faire passer systématiquement des élèves en classe supérieur. Il faut, selon lui, organiser le dernier trimestre restant avec un mois et demi de cours à l’issue duquel, il faut évaluer les élèves pour permettre de passer en classe supérieur.

    « Ce qui crée actuellement de problème à la fois chez les élèves, enseignants et parents d’élèves, c’est le fait que les élèves sont déjà admis en classe supérieure et qu’on leur demande de faire encore un mois de cours de rattrapages pour pouvoir accumuler davantage de connaissances. Ce qui joue psychologiquement sur les enfants », dit-il.

    Il faut dire qu’il s’observe déjà un manque d’engouement des élèves qui refusent de prendre un mois de cours des classes antérieurs avant d’entamer la nouvelle année en novembre prochain.

    Un comportement fustigé par Oualmi Baïwa  censeur d’un lycée de N’Djamena. Pour elle, même dans le programme pédagogique sans la loi du ministre, le 1er semestre est toujours consacré à la révision.

    Elle lance un appel aux élèves de reprendre le plus vite possible le chemin de l’école parce qu’ils ont mis 5 mois à la maison.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.