Accès Humanitaire

    Pour la deuxième fois consécutive, le ministre provincial en charge de l’Intérieur et Sécurité, Jean-Bosco Sebishimbo; était devant les élus provinciaux ce mardi 17 Novembre; pour répondre à une série de questions lui adressées par des élus provinciaux; sur la taxe de stationnement notamment.

    Au cours de son speech devant les députés, le ministre a fait savoir que cette taxe est bel et bien prévue dans le secteur budgétaire de la RDC. Il a cependant reconnu que plusieurs autres taxes sont perçues illégalement; mais a par la suite promis de mettre tout en œuvre pour appréhender les auteurs de ces actes.

    Il a tout de même indiqué que certaines autres taxes sont en l’occurrence perçues par le pouvoir central; ce qui selon lui a généré la multiplicité des taxes au sein de la population. Il a appelle à cet effet les députés à formuler des recommandations aux institutions nationales; pour combiner les stratégies afin d’endiguer toutes les perceptions illicites des taxes qui gangrènent la population.

    «Toutes ces taxes perçues qui gênent notre population ne sont pas perçues par les ETD ou même la province uniquement; mais aussi le pouvoir central qui n’a pas un autre espace où exercer son pouvoir ;» a déclaré le ministre Sebishimbo.

    Parmi les députés ayant adressé leurs questions, figure le député Kakule Saasita, qui s’est dit ne pas être convaincu des réponses fournies par le ministre provincial en charge de l’Intérieur. Il a ensuite demandé en suite au ministre de suspendre ou révoquer le maire de la ville de Goma; ainsi que l’administrateur du territoire de Lubero, qui percevraient illicitement cette taxe pourtant selon lui, n’ayant jamais aménagé des parkings dans leurs entités respectives.

    «Certes je reconnais que cette taxe est légale. Mais comme il y a pas eu de parkings aménagés, ce n’est qu’une escroquerie bien planifiée par le Gouvernement provincial du Nord-Kivu avec la mairie de Goma. Et donc cette taxe doit être suspendue jusqu’à ce que les parkings soient aménagés; et la mairie de Goma ne devrait pas continuer avec ce vol. Elle doit donc retourner cet argent perçu illégalement à la population.» a insisté  le député Kakule Saasita.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.