Le cinéaste-Réalisateur Sylvain Mitima a également rendu hommage à Solange Lusiku, décédée le samedi dernier dans la capitale Congolaise, Kinshasa.
S’exprimant sur son compte facebook, Sylvain Mitima, estime que Solange Lusiku a démontré ce que peut être une presse libre dans un pays des Grands-Lacs.
« Un Baobab de la presse congolaise vient de tomber. Solange Lusiku nous a goûté à travers son journal le Souverain Libre, ce que peut représenter une presse libre dans un pays. Dans cette sous-Région des Grands-Lacs jalonnée par la politique en dents de scie et la sécurité précaire, C’était une véritable voix des Sans voix! Une activiste zélée dans la défense des Droits de l’homme et surtout les Droits de la femme. Elle avait une plume très engagée ce qui l’a rendue très remarquable au niveau international. Elle n’était pas du genre des journalistes qui écrivent pour flatter un tel ou un tel enfin de tirer profit de sa plume. Hélas! Cette voix vient de s’éteindre! Le sage Munzihirwa Mwene Ngabo ne disait-il pas: »la mort c’est comme la lune. Personne n’a vu la face cachée de la lune…Dans la vie il faut dénoncer les maux, et le dernier silence est plus éloquent que tout ce qu’on a dit de son vivant ». Et un chef Ndebele disait: »avancer c’est mourir et reculer c’est mourir, mieux vaut avancer et mourir » » écrit Sylvain Mitima.
Cette voix vient se joindre à plusieurs autres voix qui ont rendu hommage à l’éditrice du Journal Le Souverain Libre et à son travail fait dans l’indépendance et la liberté.
Pour rappel, Solange Lusiku, Editrice-Directrice du Journal Le Souverain Libre a été enterré ce mercredi 17 octobre 2018 dans le village de Madaka, groupement de Mushinga en territoire de Walungu. Ceci après son décès samedi 13 octobre dernier à Kinshasa.