Le chef de quartier Nyalukemba Deo Kurasa est rétabli rapidement dans ses fonctions et il lui est exhorté de « bien se comporter » en cessant notamment avec la pratique de tous les griefs lui reprochés afin de « bien protéger sa carrière ».
C’est ce qu’indique une correspondance du bourgmestre de la commune d’Ibanda, Evariste Manegabe Ntaitunda consultée par Laprunellerdc.info ce mercredi 10 octobre 2018.
Évariste Manegabe Ntaitunda révèle que c’est sur ordre de sa hiérarchie qu’il était obligé de lever la mesure de suspension de Deo Kurasa alors qu’il n’avait encore consommé sa sanction.
L’autorité communale dit n’est pas être également satisfait de sa mesure et précise qu’en cas récidive « sa carrière sera mise en compétition sans pardon ».
« Monsieur le chef de quartier, sur ordre de la hiérarchie, j’ai l’honneur de lever votre mesure de suspension avant le délai imparti. Cela étant, je vous mets en garde et vous exhorte de cesser avec la pratique de tous les griefs mis à votre charge faute de quoi, votre carrière sera mise en compétition sans pardon ». Je crois ne plus y revenir et demande à toutes les autorités qui me lisent en copie de prendre bonne note »
Rappelons que Deo Kurasa avait été suspendu de ses fonctions de chef de quartier par le bourgmestre de la commune d’Ibanda depuis le 24 septembre 2018. Il lui était reproché notamment d’être impliqué dans l’affaire complexe de spoliation des cimetières de la Ruzizi se trouvant dans son entité.
Avec la levée de cette mesure, plusieurs citoyens de Bukavu tentent de chercher les tenants et les aboutissants dans ce dossier brulant de l’heure.
Beaucoup sur les réseaux sociaux exigent de connaître les vrais tireurs de ficelles dans la vente des cimetières. Regret, colère et interrogations dans la ville dans le chef de plusieurs habitants qui espèrent que la lumière sera un jour faite dans ce dossier.