L‘exploitation minière se poursuit normalement dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu, par les 6 sociétés minières suspendues par le Gouverneur de province Théo Ngwabidje, depuis le 20 août dernier.
L’alerte est d’Anselme Ndjungu, notable de la place, dans un entretien avec Laprunellerdc.info ce samedi 28 août 2021.
Selon lui, ces sociétés chinoises poursuivent normalement leurs activités d’exploitation minière sur les différents sites; plus d’une semaine après leur suspension à travers une décision qui était censée entrer en vigueur à la date de sa signature.
« La population du territoire de Mwenga a salué la décision de l’autorité provinciale portant suspension de toutes les activités d’exploitation illégales par les 6 sociétés chinoises ainsi que leurs coopératives minières. Mais depuis une semaine ces gens sont toujours là et continuent à faire leurs activités sans inquiétude. C’est pour cette raison que nous nous demandons au Gouverneur de faire un suivi de sa décision; car la population continue à souffrir par cette exploitation de ces sociétés chinoises qui ravagent les champs; les étangs piscicoles, etc, sans pour autant tenir compte de la vie sociale; et sans respecter le cahier de charge signé de cette population » affirme-t-il.
Sud-Kivu : le Gouverneur Ngwabidje impliqué dans l’exploitation illicite des minerais à Mwenga (Ely Muhimuzi) https://t.co/pwRtV0yKsA
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) August 15, 2021
Anselme Ndjungu exhorte la population locale de se mobiliser comme un seul homme, afin d’exiger que les 6 sociétés minières et leurs coopératives suspendues cessent leurs activités, comme le veut la décision de l’autorité provinciale.
Pour rappel, c’est après plusieurs alertes et dénonciations de différentes couches socio-politiques; sur la violation du code minier par des sociétés minières chinoises dans le territoire de Mwenga; que le Gouverneur Théo Ngwabidje a signé le vendredi 20 août dernier, un arrêté qui suspend 6 sociétés minières chinoises avec leurs coopératives.
L’autorité provinciale a justifié cette décision par la nécessité de mettre de l’ordre dans l’exploitation minière semi-industrielle dans le territoire de Mwenga; pour préserver d’une part l’intérêt de la population locale, l’environnement et le respect des droits de l’homme; et d’une autre part assurer la traçabilité de la production de ces sites conformément aux dispositions légales et autres instruments juridiques en vigueur.
Abdallah Mapenzi