Suspension d’Abbas Kayonga : Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu jubile et charge l’incriminé – La PrunelleRDC.info

Dans un message qui circule sur les réseaux sociaux et signé par son président, Patient Bashombe, renseigne que celui qui luttait contre la fraude minière aurait lui-même été surpris dans la fraude ce mercredi 1er Novembre.

« Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud Kivu se  réjouit de la révocation de Monsieur Abbas Kayonga de la Cellule Antifraude au Sud Kivu. Hier  mercredi au soir de la Journée ville morte vers 19h, il aurait été surpris entrain de faire traverser au Rwanda, une cargaison importante de tourmaline. Il aurait opposé une grande résistance aux agents de de la DGDA jusqu’au point de tenter à en venir aux armes. Heureusement il a été maîtrisé. C’est un ouf de soulagement pour la population et particulièrement les commerçants du Sud-Kivu qui étaient traqués par ce dernier avec de doublure d’imposition », indique le message de Patient Bashombe.

« Comment expliquer que celui qui était censé dénoncer et arrêter les fraudeurs, soit lui-même impliqué dans pareilles bévues ? »,  se demande le président de la société civile du Sud-Kivu.

Cette structure profite également de cette suspension pour interpeller le nouveau gouverneur du Sud-Kivu sur la fraude minière et y voit une duplication de la direction provinciale de mobilisation et d’encadrement des recettes.

« Rappelons que la cellule antifraude de la province était une pure duplication de la DPMER. Chose que le la société civile à travers la FEC avons toujours fustigé. Malgré la longueur de la nuit, le soleil finit par apparaître. Gare à tous les complices de la fraude, détournement, corruption, …et autres antivaleurs en RDC, et particulièrement au Sud -Kivu. Ces pratiques suicidaires ne font qu’accentuer la souffrance du peuple. L’œil vigilant de la Société civile est ouvert et actif.  Ici l’occasion d’attirer l’attention du gouverneur Claude Nyamugabo de mettre de l’ordre dans le secteur minier. Il y’a à boire et à manger », dit Patient Bashombe.

Dans un arrêté de sa suspension pris par le gouverneur du Sud-Kivu et rendu public ce jeudi 2 novembre, Abbas Kayonga est accusé de « manquement grave dans l’exercice de ses fonctions » sans donner  plus de précision.

Adonis Lubambo

Articles similaires

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement