Plus de 70 associations oeuvrant dans dans le domaine agricole à Gemena ont été édifiées sur ce qu’est le Conseil Interprofessionnel pour la Promotion de l’Agriculture, CIPA ce lundi 16 mars.
La rencontre s’est tenue dans la plantation de palmeraie du Notable Florent Bili et était initiée par la Notabilité de la province. Elle a été axée sur la présentation du Conseil Interprofessionnel pour la Promotion de l’Agriculture (CIPA) par un des fils du terroir Pacôme Lenga en provenance de Kinshasa.
Soucieux de ses frères et sœurs du Sud-Ubangi, il a nourri des relations avec cet organisme a partir de Kinshasa pour que celui-ci s’installe dans le Sud-Ubangi. Après avoir présenté à l’assistance le bien être du CIPA y compris ses réalisations dans certains coins de la RDC, Pacôme Lenga a appelé les siens à y adhérer pour permettre à la province du Sud-Ubangi de reprendre sa place parmi les grainier du pays.
« Nos parents nous ont fait grasir et scolarisé avec l’argent de l’agriculture, le Sud-Ubangi ne peut rien faire sans l’agriculture » a t-il martelé.
Après son allocution, les représentants des différentes associations presents en cette rencontre ont salué cette initiative et, pour permettre au CIPA de s’installer dans les jours à venir à Gemena, ils ont tous retiré des fiches d’affiliation.
Rappelons que c’est grâce à l’initiative du Premier Notable du Sud-Ubangi Florent Bili que cet organisme d’appui au secteur agricole pourrait s’installer dans un bref délai dans cette partie Nord du Grand Équateur.
Jean-Pierre Mutamba, depuis Gemena.