Accès Humanitaire

    Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu a annoncé l’exclusion définitive d’un de ses membres, dans une décision rendue publique ce vendredi 12 mars 2022. Zozo Sakali est sanctionné pour s’être comporté en « électron libre » au mépris de la Charte et du Règlement intérieur de cette structure citoyenne.

    Jusque-là assumait les fonctions de Rapporteur adjoint au sein du Bureau de coordination. Il lui est reproché le détournement des biens de la Société Civile, en l’occurrence le détournement du véhicule de la Société Civile offerte par le Ministère de l’intérieur en 2015.

    Le véhicule en question est une camionnette double cabine immatriculée STA marque FORD, de couleur blanche et qui jusque-là est répertoriée à la liste du Patrimoine de la Société Civile.

    Le désormais ancien Rapporteur adjoint du BCSC du Sud-Kivu est également sanctionné pour avoir semé la confusion dans des médias sur la différence entre le Bureau de Coordination de la Société Civile dont il était Rapporteur adjoint, et le Cadre de Concertation qui selon la Société Civile, n’est autre qu’une Asbl « comme tant d’autres », conformément aux documents de son enregistrement au Ministère de la Justice en tant que tel.

    «Il est de même pour son attitude tendant à discréditer la Société Civile, à savoir les critiques négatives au sujet de différentes déclarations de la Société Civile, chose qu’il fait régulièrement aux médias (groupes WhatsApp et Facebook) lesquels ont conduit d’ailleurs à son exclusion du groupe WhatsApp regroupant les membres du Bureau depuis le mois d’août 2021,» peut-on lire dans le procès-verbal de cette décision. 

    En plus de cela, il lui reproché d’autres faits qui sont en violation de la Charte et du Règlement d’ordre intérieur par rapport à la relation avec son organisation d’origine, conformément à l’article 43 alinéa 3 du Règlement d’ordre intérieur. Mais aussi le blocage du projet de construction du bâtiment qui devra abriter le bureau de Coordination de la Société Civile, un financement que devrait donner la Monusco, et cela pour des intérêts « mesquins et individualistes ».

    «Décidons en plus, à partir de ce jour,  de l’exclusion définitive de Me Zozo Sakali en qualité de Rapporteur adjoint du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud Kivu, étant donné qu’il ne peut plus écoper d’une exclusion temporaire en vertu de l’article 42 du Règlement intérieur du fait qu’il a perdu automatiquement son mandat en vertu du désavoué, dont il fait partie de son organisation membre en vertu de l’article 43 du même ROI,» fait savoir le BCSC.

    Un délai d’un mois a été accordé à Zozo Sakali afin de procéder au paiement des frais qu’il a promis au garage, en vue de réparer le véhicule et le remettre au Bureau. Faute de quoi il va encourir des poursuites judiciaires. Le concerné dispose de 15 jours à dater de ce vendredi, jour de son exclusion, afin d’introduire un recours au Conseil Éthique, Déontologie et de Contrôle.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.