Accès Humanitaire

    Le Président national de l’Union pour la Nationale Congolaise (UNC), Vital Kamerhe est arrivé à Bukavu au Sud-Kivu, ce jeudi 15 septembre 2022, dans le cadre de la tournée de paix qu’il entamée depuis lundi dernier à partir du Nord-Kivu.




    En provenance de Goma, l’ancien Directeur de Cabinet du chef de l’État a accosté au port de Katana aux environs de 13 heures. Au centre commercial de Katana où il s’est arrêté, Vital Kamerhe s’est adressé aux habitants mobilisés sur place depuis la matinée.

    Prenant la direction de Bukavu, celui-ci s’est aussi arrêté à Kavumu et à Mudaka, avant d’arriver à Kalengera, entité considérée comme son Quartier général à Bukavu.

    Des milliers d’habitants rassemblés à la Place de l’indépendance depuis l’avant midi n’ont aperçu Vital Kamerhe qu’à 17 heures 30. Militants et cadres de l’UNC, jeunes et vieux, enfants et femmes, ces derniers ont été égayés toute la journée par des artistes musiciens de Bukavu.

    Dans son meeting, Vital Kamerhe est revenu sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, dénonçant notamment les agressions auxquelles fait face le pays.

    Celui-ci a également parlé de multiples potentialités que regorge la RDC, alors que la population continue à vivre dans la misère. Pour lui, il faut que les autorités définissent des nouvelles politiques, afin que l’exploitation de ces ressources profite véritablement à la population.

    Comme à Goma où il a appelé le M23 à déposer les armes, Vital Kamerhe demande aux groupes armés du Sud-Kivu de se rendre, en vue de permettre le retour de la paix. Il insiste également sur la responsabilité du gouvernement de prendre en charge les rendus, pour la réussite du processus de démobilisation.

    Image

    Pour Vital Kamerhe, la paix à l’Est de la RDC nécessite l’implication de tout le monde. D’où son appel à toute la population et tous les leaders à l’unité, enfin de faire face à l’insécurité qui continue de « bloquer le décollage » de la province.

    Dans son meeting de près d’une heure, Vital Kamerhe a indiqué qu’après Bukavu, sa tournée de paix va l’amener dans plusieurs territoires du Sud-Kivu, notamment à Shabunda et à Kabare.

    Il est d’ailleurs attendu à Birava (Kabare) ce vendredi 16 septembre.

    Trésor Wilondja

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.