Accès Humanitaire

    Des violents affrontements ont opposé deux groupes des miliciens raia Mutomboki à Mumbili dans le territoire de Shabunda en limite avec Kalonge dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

    Selon des sources concordantes et généralement bien informées, ces combats ont éclaté depuis vendredi 12 Novembre 2021.

    Lire aussi: Shabunda : le Chef milicien Musolwa se rend aux FARDC

    Ces affrontements ont opposé le groupe Raia Mutomboki du Général autoproclamé Pipopa basé à Kalonge commandé par un certain Kacamba et le groupe du Général autoproclamé Donat basé à Shabunda.

    Ces deux groupes armés se seraient disputés le contrôle des sites miniers dans la zone.

    Bilan : au moins trois miliciens du groupe Donat tués dans ces affrontements. Le Général autoproclamé aurait lui-même été grièvement blessé et interné dans une structure médicale de Kalonge.

    L’administrateur du territoire de Shabunda comme des sources sécuritaires à Kalehe confirment ces violents affrontements mais n’ont pas encore donné des nouvelles du milicien Donat.

    Lire aussi: Shabunda : plusieurs habitants arrêtés à Mupoke après la découverte d’un corps sans vie d’un célèbre milicien

    Nombreuses sources notent par ailleurs que des détonations d’armes continuent dans les collines du groupement de Kalonge.

    Déjà, plusieurs familles des villages voisins ont fui leurs milieux d’habitation. Plusieurs tracasseries sont également rapportées depuis Mumbili jusqu’à Katenge.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.