Sud-Kivu: Venant Rugusha,ce député vedette (portrait) – La PrunelleRDC.info

Manegabe Rugusha Venant est né à Bukavu, le 08 juillet 1960, il est marié et père de 6 enfants.

Son école primaire et secondaire se passe au collège Alfajiri entre 1968 et  1980.

De  1981 jusqu’en 1984, il est admis au grand séminaire Notre Dame d’Afrique des Missionnaires (d’Afrique Pères Blancs) pour 3 ans de philosophie et sciences humaines,

De 1984 à 1985 Admis au Noviciat des Pères Blancs à Fribourg (Suisse) pour 1 an de spiritualité

C’est peut –être là qu’il apprendra la rigueur  et l’intransigeance : ses collègues à l’assemblée provinciale parlent d’un homme qui ne recule jamais quand il est sûr de la cause qu’il veut défendre

Cet élu du territoire de KALEHE au Sud-Kivu est aussi licencié de la faculté des sciences économiques, politiques et sociales de l’université catholique de Louvain en Belgique avec un certificat d’études approfondies en gestion et évaluation des projets de l’université d’Anvers.

C’est à ce titre d’ailleurs qu’il rejoint la commission économico-financière à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Membre du mouvement associatif depuis  1990 , il était  Coordinateur du GALE, du CEDAC, des organisations membre du Bureau de coordination de la Société Civile du Sud-Kivu jusqu’en 2006 l’année de son élection comme député provincial sur la liste PPRD.

Cet enseignant d’université (chef des travaux) depuis 15 ans déjà est aussi doctorant.

Pas du genre à accepter des mots d’ordre

En 2006, alors qu’il fallait voter le président du bureau de l’assemblée provinciale, il s’oppose à la candidature de l’actuel président de cet organe EMILE BALEKE qu’il dit ne pas accepter le leadership à cause de son faible niveau d’instruction scolaire.

Il maintient sa candidature à ce poste malgré les appels  de son secrétaire général à Kinshasa, alors Vital KAMERHE et la hiérarchie de son parti qui lui demandait  de désister.Depuis, il n’a cessé de dénoncer « les dérives » de la présidence de son collègue BALEKE

L’homme des motions  

Venant RUGUSHA ne s’est pas seulement « rebellé »contre les ratés du bureau de l’assemblée provinciale. Sa foudre et sa rigueur sont allées dans tous les services étatiques, les ministères et même au plus haut niveau de la province. On l’a vu et entendu sur tous les plateaux des radios et télévisions de Bukavu pour dénoncer le détournement des fonds  dans les ministères et régies financières, s’insurger contre la spoliation des terrains et immeubles de l’Etat et sur bien d’autres sujets que beaucoup de ses collègues jugent « sensibles ».

On se souvient que par son interpellation, le directeur provincial de la régie des voies aériennes démissionna en pleine plénière ; c’est une première au Sud-Kivu. Une démission jamais effective  dénonce-t-il à cause de la mauvaise volonté des dirigeants du Sud-Kivu.Sans compter  plusieurs autres interpellations notamment des responsables de l’OCC, FONER, etc. .Rugusha « tape sur les chiens mais aussi sur ses propriétaire ».

Il est aussi à la base de plusieurs motions de défiance contre plusieurs membres des gouvernements du Sud-Kivu et celles de censure contre deux gouvernements CIBALONZA ET MUDERHWA, prédécesseurs de CISHAMBO .D’ailleurs, il dit regretter d’avoir fait partir quelqu’un de mille fois mieux que Cishambo : parlant d’un gouverneur médiocre que la province n’a jamais connue. Ce député PPRD qui fait tomber des gouverneurs de son propre parti jouit visiblement de l’estime de ses camarades qui n’osent malheureusement pas lui apporter leur soutien en public. « Baleke  les a pris en otage » ne cesse de dire celui qu’on surnomme désormais « papa motion »

Réussira-t-il cette énième tentative ? Il dit oser pour le bien des siens. Pour un de ses collègues ; le KALEHE a de la chance même si lui s’interdit de défendre  seulement son territoire d’origine.

Honneur-David SAFARI

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement