Accès Humanitaire

    L’organisation VDAY a lancé vendredi 27 novembre 2021 la neuvième campagne ONE BILLION RISING 2022 sous le thème intitulé « se lever pour les corps de toutes les femmes et filles et la terre ».

    Cette campagne qui s’inscrit dans la ligne droite de lutter contre les violences sexuelles faites aux femmes, jeunes filles et toutes autres formes des violences basées sur le genre ; ainsi que la destruction de la nature ; a été lancée dans la ferme de NBABAZA qui est une unité de production nommée V WORLD FARM. Ce lancement a été fait avec les femmes et les filles pensionnaires de la 20éme session à la Cité de la joie. Faisant d’une pierre deux coups, ces pensionnaires ont effectué aussi une visite pédagogique de la ferme.

    C’est sous une forte pluie que des scénettes de sensibilisations sur le respect du genre et de la nature ; de la danse.  Cette campagne a coïncidé avec la campagne 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles qui débute le 25 novembre de chaque année et se clôture le 10 décembre.

    VDAY vise notamment, à travers cette campagne, à se lever pour un avenir où toutes les femmes et filles et la terre s’épanouissent dans une symbiose joyeuse ; se lever également pour mettre fin au viol, aux coups et blessures, au harcèlement sexuel, à l’inceste, à la traite, à l’excision ; se lever aussi pour que toutes les femmes puissent se reconnecter et retrouver leur corps après le viol ; se lever pour la solidarité etc.

    Lire aussi Sud-Kivu: VDAY et ses réinsérées à Mumosho pour palper du doigt les avancées de Rising Gardens

    La chargée des programmes à VDAY a indiqué que cette campagne est organisée dans plus de 200 pays du monde depuis 9 ans maintenant. La réalisation des activités de cette neuvième campagne lancée ce 26 novembre 2021 va se poursuivre au cous l’année prochaine.

    « Vous avez constaté que nous avons lancé notre campagne one billion rising, au même moment que le début de 16 jours d’activisme. Depuis 9 ans maintenant, VDAY organise cette campagne pour faire soulever au-moins un milliard d’homme et des femmes pour lutter contre les violences faites à la femme. Cette année, nous avons comparé le corps de la femme à la terre. Parce que de la même manière qu’on abuse de la femme, on le fait aussi pour la terre. Cette terre qui nous donne à manger, la terre qui fait qu’aujourd’hui nous avons de l’air, nous avons des arbres, nous avons tout ; mais vous comprenez ce qui se passe dans le monde entier. Les multinationales, ceux qui cherchent de l’argent ne font que détruire la terre. Et c’est de la même manière qu’on est en train de détruire le corps de la femme ; à travers des viols, des violences domestiques ou toutes formes des violences à l’égard de la femme et de la jeune fille » a expliqué Madame M’Bachu Nyenyezi.

    Aucune description disponible.

    Celle-ci a par ailleurs condamné avec sa toute dernière énergie, toutes ces violences qui continuent à mettre à mal, la femme et détruire la terre. Elle a insisté sur la lutte de VDAY à valoriser la femme et la terre, sources de vie. Elle a rappelé le combat pour une révolution verte qui permet à l’humain de se connecter avec la terre et de nourrir la terre plutôt que de la mettre en péril.

    « Nous ne sommes pas d’accord qu’on continue à détruire la terre parce que si vous détruisez la terre ; vous détruisez également la femme. Aujourd’hui ce n’est pas pour rien que les dirigeants du monde entier se réunissent pour lutter contre le réchauffement climatique. C’est pour cela que nous disons que nous devons nous battre, nous devons nous souder pour lutter contre les violences faites à la femme et en même temps lutter contre la destruction de la terre » a-t-elle renchéri.

    Lire aussi Sud-Kivu: mise en valeur des jardins et lutte contre la déforestation, VDAY se lève pour défendre la « Terre-Mère »

    VDAY, une organisation fondée le 14 février 1998 par la dramaturge américaine V (anciennement Eve Ensler),  est un mouvement international de lutte contre les violences faites aux femmes et filles et la destruction méchante de la nature.  Elle organise plusieurs activités dans la campagne dénommée One billion rising pour dire non à toutes les formes des violences faites aux femmes.

    Avant le pique-nique qui a clôturé cette journée ; une visite pédagogique conduite par le coordinateur de la ferme agro-pastorale a été organisée à l’intention de ces centaines des filles de la cité de joie qui tendent vers la fin de la session.

    Elles ont visité dans cette ferme les divers départements de production dont :

    L’élevage des animaux dont les lapins, des cochons, des chèvres, les étangs-piscicoles & l’apiculture

    L’agriculture : des champs de riz, les légumineuses, la culture maraichère ainsi que des plantes médicinales.

    Notez que toutes les productions servent à nourrir les filles et les femmes hébergées à la cité de la joie durant six mois.

    Héritier Bashige M

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.